Couples gaysL’Eglise d’Angleterre propose une bénédiction, mais écarte le mariage
Après une longue réflexion, les évêques anglais ont tranché: pas question d’unir les couples du même sexe. Par contre, l’Eglise présentera ses excuses aux LGBT+ pour le rejet subi dans leur vie.
L’Eglise d’Angleterre propose d’offrir une bénédiction de leur union ou de leur mariage civil aux couples de même sexe, mais pas de les marier, a-t-elle annoncé mercredi, après… six ans de consultation. Cette proposition figure dans un rapport qui sera examiné et discuté lors du synode général, le mois prochain, à Londres. Le débat principal à ce sujet doit se tenir le 8 février.
En outre, les évêques de l’Eglise d’Angleterre présenteront des excuses, cette semaine, aux personnes LGBT+ pour «le rejet, l’exclusion et l’hostilité» qu’elles ont subis dans les églises et l’«impact que cela a eu sur leur vie».
Selon la proposition rendue publique mercredi, «les couples de même sexe ne pourraient toujours pas être mariés» dans un temple «de l’Eglise d’Angleterre». Ils pourraient en revanche bénéficier d’une cérémonie avec «prières et bénédiction dans une église, à la suite d’un mariage civil ou d’une union civile».
En Angleterre et au pays de Galles, le mariage civil a été ouvert en 2013 aux couples de même sexe et l’union civile créée en 2005. «L’enseignement formel de l’Eglise d’Angleterre, tel qu’établi dans les canons et la liturgie autorisés – que le saint mariage est entre un homme et une femme pour la vie –, ne changerait pas», poursuit le communiqué.
Accueillir les couples de même sexe «sans réserve et dans la joie»
Outre le rapport comprenant ces propositions, les évêques publieront donc une lettre pour présenter leurs excuses aux personnes LGBT+. Ils exhorteront toutes les congrégations à accueillir «sans réserve et dans la joie» les couples de même sexe. La lettre évoquera également «avec honnêteté leurs désaccords qui se poursuivent sur la possibilité de modifier l’enseignement de l’Eglise sur le mariage lui-même».
«Je ne me fais aucune illusion sur le fait que ce que nous proposons aujourd’hui semblera aller trop loin pour certains, et pas assez pour d’autres», a déclaré l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, l’un des deux chefs spirituels de l’Eglise anglicane. Il a fait part de son espoir que «ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord sera reçu dans un esprit de générosité et de recherche du bien commun». Il a également espéré que ces propositions permettront à l’Eglise d’Angleterre de dire «publiquement et sans équivoque à tous les chrétiens, et en particulier aux personnes LGBT+, que vous êtes les bienvenus».