Electricité: C’est déjà certain: la facture va continuer à s’alourdir en 2024

Publié

ÉlectricitéC’est déjà certain: la facture va continuer à s’alourdir en 2024

Swissgrid adapte ses tarifs à la hausse pour l’an prochain. Même si ce n’est qu’une fraction de la facture totale, il y aura un impact sur les consommateurs.

La société responsable du transport de l’électricité doit répercuter les mesures de la Confédération pour éviter la pénurie.

La société responsable du transport de l’électricité doit répercuter les mesures de la Confédération pour éviter la pénurie.

Tamedia/Adrian Moser

On n’a même pas fait le quart de l’année 2023 qu’on sait déjà que l’électricité coûtera plus cher en 2024. Il faut tourner le regard vers Swissgrid, la société qui exploite le réseau et assure le transport du courant vers les consommateurs. Chaque année, avant fin mars, elle doit estimer et annoncer ses tarifs pour l’année prochaine. Et cette fois, le prix doit doubler.

Attention toutefois: la part du prix de Swissgrid dans la facture totale que paient la population et les entreprises est toute petite (voir graphique ci-dessous). Le prix du transport de l’électricité représente moins de 10% du prix et ce n’est donc pas la facture totale qui va doubler, mais seulement cette petite portion du total.

C’est la partie ici en rouge dont le tarif va doubler. Pour tout le reste, il faudra attendre plus tard dans l’année pour connaître l’évolution des prix.

C’est la partie ici en rouge dont le tarif va doubler. Pour tout le reste, il faudra attendre plus tard dans l’année pour connaître l’évolution des prix.

Swissgrid

Cette forte hausse est surtout issue des mesures prises par la Confédération pour éviter la pénurie. «En 2024, Swissgrid répercutera pour la première fois les coûts des réserves d’électricité de la Confédération sur les consommateurs. Pour un ménage moyen, ce nouveau tarif représente 54 francs supplémentaires», dit Swissgrid.

Différences régionales au final

En outre, le tarif de base appliqué par la société va passer de 70 francs pour un ménage moyen à 92 francs. «Les consommateurs d’électricité ne reçoivent aucune facture directe de Swissgrid. Les coûts de cette dernière sont inclus dans les factures des gestionnaires de réseau de distribution», rappelle la société.

En 2024, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, comme chaque année. Les gestionnaires (par exemple les Services industriels de Genève, de Lausanne, Romande Energie ou Groupe E) doivent adapter leurs propres tarifs en automne et ce n’est qu’à ce moment-là qu’on saura si la plus grosse part de la facture augmentera aussi, et à quel niveau.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

28 commentaires