Football: Brighton Labeau offre le derby au Lausanne-Sport

Publié

FootballBrighton Labeau offre le derby au Lausanne-Sport

Le buteur martiniquais a fait le malheur de son ancien club. L’ancien du SLO a inscrit l’unique but du derby dimanche et permis au LS de s’offrir un sixième match sans défaite (1-0).

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Brighton Labeau s’est mué en bourreau de son ancien club.

Brighton Labeau s’est mué en bourreau de son ancien club.

Freshfocus

Cela ne fera pas forcément plaisir à tout le monde de l’entendre, mais le Lausanne-Sport présente un point commun avec Servette. Comme les Grenat, le LS ne s’est pas affolé en début de saison lorsqu’il se trouvait au plus mal sur le plus comptable. Dimanche à la Tuilière, le club phare du canton a obtenu son quatorzième point sur les 18 derniers en jeu. À la faveur d’une victoire 1-0 face à un Stade Lausanne qui n’a pas démérité pour la première de Ricardo Dionisio sur le banc.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Si le Lausanne-Sport n’a toujours pas communiqué la teneur de la blessure d’Alvyn Sanches, il faut commencer à penser qu’on n’est pas près de revoir le prometteur milieu de terrain à la Tuilière. Après le post Instagram «Tu vas revenir plus fort» de son coéquipier Mayka Okuka, le numéro 80, qui s’est blessé avec l’équipe de Suisse M21, a reçu un autre clin d'œil dimanche lors du derby. Il est venu de Brighton Labeau, qui a célébré son but en allant chercher un maillot floqué du nom et du numéro de son jeune partenaire. Joli geste et mauvaise nouvelle.

La solidité comme leitmotiv

C’est donc lui, Brighton Labeau, qui a fait pencher le derby en faveur du Lausanne-Sport à la 66e. Les deux voisins se livraient jusqu’ici un match un peu étrange, où l’ouverture du score menaçait de part et d’autre sans forcément que les débats soient particulièrement ouverts. On comprenait bien la logique: le SLO a changé d’entraîneur durant la pause internationale après avoir encaissé dix buts en deux matches. Le curseur se voulait donc surtout placé sur la stabilité défensive dans les rangs stadistes.

Et cela a plutôt bien fonctionné en première mi-temps. Le LS s’est souvent cassé les dents sur le bloc de son rival. Discret, acceptant la possession adverse, le SLO trouvait tout de même le moyen de se ménager deux très grosses occasions, dont la seconde a même terminé sur le poteau de Karlo Letica. Reste que la quête du bon équilibre entre stabilité défensive et allant offensif occupera encore quelque temps les pensées de Ricardo Dionisio. En s'avouant vaincu à la 66e minute, le SLO a compris que sa série (six matches sans victoire) ne prendrait pas fin aujourd’hui. La situation, pour autant, est loin d’être catastrophique. Prochaine chance pour Stade Lausanne: samedi prochain face à un FC Bâle mal en point.

Lausanne-Sport – Stade Lausanne Ouchy 1-0 (0-0)

Ton opinion