Émirats arabes unisUne explosion de gaz a eu lieu à Abu Dhabi
Une détonation a retenti dans la nuit de mardi à mercredi dans la capitale des Émirats arabes unis. Aucun blessé n’est à déplorer.
Une explosion de gaz a retenti à Abou Dhabi dans la nuit de mardi à mercredi, dans un contexte d’insécurité grandissant avec la crainte de nouvelles attaques des rebelles yéménites houthis qui ont lancé ces dernières semaines missiles et drones contre les Émirats arabes unis. L’ambassade américaine à Abou Dhabi a émis une alerte sécuritaire, après une importante explosion peu après minuit dans un immeuble de la rue Hamdan, au cœur de la ville.
Les services de secours de la capitale émiratie «ont éteint l’incendie causé par l’explosion d’une bouteille de gaz», a indiqué l’agence officielle locale WAM, précisant qu’aucun blessé ou victime n’était à déplorer. «Les équipes ont réussi à contrôler la situation après avoir éteint le feu et évacué les résidents en toute sécurité», a-t-elle ajouté.
«Eviter de partager des rumeurs»
Les autorités ont appelé le public à «suivre les informations des autorités officielles des Émirats et à éviter de partager des rumeurs», toujours selon la même source. Un peu plus tard, dans un communiqué séparé, l’ambassade américaine a averti «que des informations faisaient état d’une possible attaque de missile ou de drone» au-dessus d’Abou Dhabi.
Le pays du Golfe --qui accueille actuellement la Coupe du monde des clubs de la FIFA en vue du Mondial-2022-- est en alerte depuis qu’une attaque de drones et de missiles des Houthis a tué trois travailleurs immigrés à Abou Dhabi le 17 janvier. Dans les semaines suivantes, trois autres attaques aériennes contre le pays ont été interceptées, dont deux également revendiquées par les rebelles yéménites.
Les Émirats font partie d’une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, qui vient en aide depuis 2015 au gouvernement du Yémen, en guerre contre les Houthis, proches de l’Iran. Selon l’ONU, en plus de sept ans de guerre, le conflit au Yémen a fait 377’000 morts et poussé les 30 millions d’habitants du pays au bord de la famine.