FootballLe verrou d’Yverdon a explosé en 5 minutes
Battus 0-5 par Lugano samedi, les Nord-Vaudois ont sombré en deuxième mi-temps. Ils passent sous la barre.
- par
- Valentin Schnorhk Yverdon
Pas de deuxième set après le 6-1 de l’été encaissé au Tessin, mais une nouvelle lourde défaite quand même pour Yverdon. Défier Lugano, cela ne réussit pas aux Nord-Vaudois, qui se sont inclinés 0-5 samedi à domicile. Ils laissent ainsi leurs adversaires les dépasser au classement.
Il y a sans doute un échange de positions logique, puisqu’Yverdon regarde à nouveau vers le bas, en étant repoussé sous la barre. Alors que Lugano se voit en première partie de tableau, en attendant que le Lausanne-Sport se confronte à Stade-Lausanne dimanche.
45 premières minutes solides
Sur la pelouse de ce Stade Municipal qui accueillait ses premiers flocons de l’hiver, il n’y a jamais vraiment eu de doute. Il y a du côté de Lugano bien plus de maîtrise que cet Yverdon-Sport, qui n’a pas encore toutes les propriétés offensives que promettait de lui donner Alessandro Mangiarratti.
Il a surtout une compacité théorique, même s’il faut bien mentionner l’une ou l’autre opportunité intéressante, à l’instar de celle pour Varol Tasar qui, gêné par le retour d’un défenseur, n’a pas pu donner assez de force à sa déviation de la 39e minute. Mais une mi-temps durant, c’est bien cette solidité défensive qui est ressortie, qui a permis aux Yverdonnois de contraindre les tessinois à tenter leur chance de loin (Mahou, Celar, Bislimi, Steffen), sans que cela ne mette franchement en danger Kevin Martin.
Avalanche de buts
Sauf qu’à force de reculer, ce même Martin a été exposé. Et c’est lui qui a craqué le premier: sur une frappe d’une vingtaine de mètres du défenseur Albian Hajdari, dont le rebond a pris à défaut le portier vaudois (57e). Deux minutes plus tard, ce dernier était pris sur son premier poteau sur un essai de Zan Celar (59e). Et puis, sur le troisième but de la 62e minute, Martin n’y est pas pour grand-chose, avec un centre de Steffen suivi d’une remise chanceuse d’Arigoni qui a permis à Celar d’inscrire un doublé.
En cinq minutes, le verrou yverdonnois avait explosé. Sans qu’YS n’ait vraiment eu l’occasion de montrer d’autres qualités. Pire, il a sombré de toutes parts, avec un quatrième but encaissé sur corner, où le Valaisan Kreshnik Hajrizi était laissé bien seul au deuxième poteau (74e), et un cinquième suite à un coup franc indirect qui a profité à Boris Babic (91e). Pas rassurant.