Hoceky sur glacePremier match de NHL, première victoire et premier point pour Bedard
Le Canadien de Chicago (18 ans) a été crédité d’un assist lors de la victoire à Pittsburgh dans la partie inaugurale de la saison 2023-2024 (2-4).
- par
- Emmanuel Favre
Connor Bedard (18 ans et 85 jours) a entamé sa carrière professionnelle de la plus belle des manières dans la nuit de mardi à mercredi lors du match d’ouverture de la saison 2023-2024 du championnat de NHL.
A la PPG Paints de Pittsburgh, le premier choix universel du repêchage de 2023, considéré comme un rare talent générationnel, a contribué au succès de Chicago. La plus mauvaise équipe de la campagne 202-2023 s’est imposée 2-4 grâce notamment à une troisième période remportée 0-3.
Dans cette partie équilibrée (40-36 dans la statistique des tirs cadrés), Connor Bedard, à qui le joueur étoile des Penguins Sidney Crosby a souhaité la bienvenue dans la ligue lors de la première mise au jeu, a été crédité d’un assist sur le premier but des Blackhawks attribué à l’ailier américain Ryan Donato à la 36e minute (2-1).
Le centre britanno-colombien est ainsi devenu le plus jeune joueur à s’inscrire au pointage lors de sa première titularisation depuis le Néo-Ecossais du Colorado Avalanche Nathan MacKinnon le 2 octobre 2013 et le Finlandais des Florida Panthers Aleksander Barkov le 3 octobre 2013 (les deux avaient 18 ans et 31 jours).
Attaquant le plus utilisé par l’entraîneur en chef Luke Richardson (21’29’’), le No 98 du club de Ville des vents a adressé cinq tirs sur le cage défendue par le Britanno-Colombien Tristan Jarry. «Il faut être rapide et toujours prêt à accepter un contact, a-t-il déclaré après la rencontre. Le jeu va tellement vite… Si tu n’es pas prêt et si tu ne bouges pas assez vite la rondelle, tu es cuit.»
Une mission qu’il a relevée. Cela a été en revanche plus compliqué dans les cercles des mises au jeu. Il n’a gagné que 15,4% des engagements, la plupart du temps face à Crosby et au Russe Evgeni Malkin.
Départ manqué pour Josi
Premier Suisse en action dans la nouvelle saison, le défenseur Roman Josi (33 ans) a été confronté à la défaite avec les Nashville Predators à l’Amalie Arena de Tampa Bay contre le Lightning (5-3) qui a pu compter sur l’adresse du Russe Nikita Kucherov (2 buts).
Pénalisé à deux reprises, le Bernois a patiné durant 25’37’’, décoché deux lancers cadrés sur le filet confié au Suédois Jonas Johansson et rendu une carte pas folichonne de -2.