Hoceky sur glace: Premier match de NHL, première victoire et premier point pour Bedard

Publié

Hoceky sur glacePremier match de NHL, première victoire et premier point pour Bedard

Le Canadien de Chicago (18 ans) a été crédité d’un assist lors de la victoire à Pittsburgh dans la partie inaugurale de la saison 2023-2024 (2-4).

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Connor Bedard (de face) a été crédité d’un assist sur le premier but de Chicago  Pittsburgh.

Connor Bedard (de face) a été crédité d’un assist sur le premier but de Chicago  Pittsburgh.

AFP

Connor Bedard (18 ans et 85 jours) a entamé sa carrière professionnelle de la plus belle des manières dans la nuit de mardi à mercredi lors du match d’ouverture de la saison 2023-2024 du championnat de NHL.

A la PPG Paints de Pittsburgh, le premier choix universel du repêchage de 2023, considéré comme un rare talent générationnel, a contribué au succès de Chicago. La plus mauvaise équipe de la campagne 202-2023 s’est imposée 2-4 grâce notamment à une troisième période remportée 0-3.

Dans cette partie équilibrée (40-36 dans la statistique des tirs cadrés), Connor Bedard, à qui le joueur étoile des Penguins Sidney Crosby a souhaité la bienvenue dans la ligue lors de la première mise au jeu, a été crédité d’un assist sur le premier but des Blackhawks attribué à l’ailier américain Ryan Donato à la 36e minute (2-1).

«Le jeu va tellement vite.»

Connor Bedard

Le centre britanno-colombien est ainsi devenu le plus jeune joueur à s’inscrire au pointage lors de sa première titularisation depuis le Néo-Ecossais du Colorado Avalanche Nathan MacKinnon le 2 octobre 2013 et le Finlandais des Florida Panthers Aleksander Barkov le 3 octobre 2013 (les deux avaient 18 ans et 31 jours).

Attaquant le plus utilisé par l’entraîneur en chef Luke Richardson (21’29’’), le No 98 du club de Ville des vents a adressé cinq tirs sur le cage défendue par le Britanno-Colombien Tristan Jarry. «Il faut être rapide et toujours prêt à accepter un contact, a-t-il déclaré après la rencontre. Le jeu va tellement vite… Si tu n’es pas prêt et si tu ne bouges pas assez vite la rondelle, tu es cuit.»

Une mission qu’il a relevée. Cela a été en revanche plus compliqué dans les cercles des mises au jeu. Il n’a gagné que 15,4% des engagements, la plupart du temps face à Crosby et au Russe Evgeni Malkin.

Départ manqué pour Josi

Premier Suisse en action dans la nouvelle saison, le défenseur  Roman Josi (33 ans) a été confronté à la défaite avec les Nashville Predators à l’Amalie Arena de Tampa Bay contre le Lightning (5-3) qui a pu compter sur l’adresse du Russe Nikita Kucherov (2 buts).

Pénalisé à deux reprises, le Bernois a patiné durant 25’37’’, décoché deux lancers cadrés sur le filet confié au Suédois Jonas Johansson et rendu une carte pas folichonne de -2.

Les résultats

Ton opinion