Guerre en Ukraine: Les Russes sur la défensive dans le Sud, selon Kiev

Publié

Guerre en UkraineLes Russes sur la défensive dans le Sud, selon Kiev

Des affrontements dans le Sud ont relancé les spéculations sur le début de la grande contre-offensive promise par l’Ukraine.

Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense.

Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense.

telegram

L’Ukraine a affirmé vendredi que l’épicentre des combats restait l’est du pays, au moment où des affrontements dans le Sud ont relancé les spéculations sur le début de la grande contre-offensive promise par Kiev depuis des mois. «La situation reste tendue sur toute la ligne de front. L’épicentre est à l’est», a indiqué sur Telegram Ganna Maliar, la vice-ministre de la Défense.  «L’ennemi continue de concentrer ses efforts en direction de Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Manrïnka», a-t-elle ajouté, citant les noms de villes où les combats font rage depuis des mois.

Concernant le sud de l’Ukraine, elle est restée évasive, alors que depuis jeudi les combats ont gagné en intensité dans la région de Zaporijjia, selon Moscou, particulièrement autour d’Orikhiv en direction de Tokmak, une ville à 40 km au sud du territoire occupé par la Russie. «L’ennemi mène des actions défensives dans le secteur de Zaporijjia. Des combats de position s’y poursuivent», a simplement commenté M. Maliar.

Contre-offensive lancée? 

Depuis des mois l’Ukraine dit préparer une contre-offensive d’ampleur pour reprendre les territoires occupés par la Russie dans le Sud et l’Est. La reprise des combats dans le Sud est pour de nombreux observateurs un indicateur que celle-ci est en cours ou alors imminente. Un succès militaire ukrainien dans la région de Zaporijjia permettrait de rompre le pont terrestre reliant la Russie à la péninsule annexée de Crimée. Cela constituerait un revers majeur pour Moscou.

Mais l’armée russe a ces derniers mois renforcé ses lignes dans la région, creusant notamment des kilomètres de tranchées et se préparant à un assaut d’ampleur des forces ukrainiennes.

(AFP)

Ton opinion