Jura/Berne: Des feux de forêt provoqués par des grillades

Publié

Jura/BerneDes feux de forêt provoqués par des grillades

Des foyers mal éteints ont provoqué des incendies dans la nature et selon les pompiers, le risque d’incendie persistera en dépit des premières averses.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Une intervention a été menée avec deux véhicules vendredi après-midi à la Grande Baroche (JU).

Une intervention a été menée avec deux véhicules vendredi après-midi à la Grande Baroche (JU).

SIS Baroche

Alertés par la centrale de la police jurassienne, six pompiers du Service d’incendie et de secours (SIS) La Baroche sont intervenus vendredi après-midi pour éteindre un départ de feu de forêt sur la Grande Roche, en Ajoie. Ils sont restés mobilisés pendant deux heures pour mettre fin à l’incendie et empêcher un nouveau départ de feu.

C’est une promeneuse qui a remarqué les flammes peu avant 13 heures, sur la crête de la Grande Roche, au-dessus du village d’Asuel. «Les conditions d’intervention se sont révélées particulièrement compliquées, non seulement à cause du relief très escarpé des lieux, mais également en raison de l’éloignement des bornes hydrantes», indique le SIS La Baroche.

Creuser l’humus

Arrivés rapidement sur place, les pompiers ont dû creuser l’humus où le feu couvait sans doute depuis la veille. Un foyer a été découvert à proximité: «S’il était bien circonscrit de pierres, le foyer s’est répandu sous les pierres à travers le réseau de racines et d’humus», soulignent les pompiers. Plusieurs départs de feu ont été détectés.

Le SIS La Baroche salue l’attitude citoyenne de la marcheuse de Pleigne qui a averti la police après avoir déversé le contenu de sa gourde. «La bise présente sur les hauteurs aurait pu avoir des conséquences catastrophiques si les pompiers n’avaient pas été avertis à temps», rapportent les pompiers.

Leur intervention s’est terminée à 15 heures. «Après des semaines sans précipitations, il ne faut pas faire de feu en forêt ni à ses abords», recommande le SIS Baroche «Les quelques averses prévues la semaine prochaine ne devraient pas changer le degré de danger d’incendie», prévient-il.

Depuis la ville

À Moutier (BE), un incendie s’est déclaré quatre heures après celui d’Asuel, sur le flanc nord de Graitery. La fumée était visible depuis la ville et la police a reçu plusieurs appels. L’intervention des sapeurs-pompiers du Centre de renfort, d’intervention et de secours de Moutier (CRISM) a permis de contenir le sinistre dans la soirée, mais les travaux d’extinction se sont poursuivis ce matin jusqu’à 11 h 15, sachant que 200 m² ont été touchés.

L’intervention a mobilisé sept membres de la protection civile, et les pompiers professionnels bernois équipés d’un drone pour localiser d’autres foyers dans les Gorges de Court. Pendant ce temps, les trains entre Court et Moutier ont dû circuler à vue en raison du développement de fumée. Un chemin pédestre a été bouclé au-dessus des gorges de Court.

Allumé pour grillade

Comme à Asuel, l’incendie survenu sur la montagne de Graitery a pour origine un foyer situé au bout d’une crête connue pour son panorama, dans le secteur des Roche de Nans. «Le feu pourrait être dû à une négligence», indique aujourd’hui la police cantonale bernoise, en évoquant «un feu allumé pour une grillade et pas complètement éteint», en dessous du lieu-dit «Sous la Jean Matthey».

Les personnes qui ont allumé ce feu vendredi après-midi à cet endroit sont recherchées par la police. Ce samedi, le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland a lancé un appel à ces imprudents, ainsi qu’aux témoins en mesure de fournir des renseignements à leur sujet.

Ton opinion

13 commentaires