Sondage Tamedia/20 minutesLes Suisses pas très chauds pour les villages de containers
L’accueil des réfugiés dans des villages de containers près des places d’armes n’obtient que 31% de soutien dans la population.
- par
- Eric Felley
Le Secrétariat d’États aux migrations s’attend à une poussée dans le domaine de l’asile, jusqu’à 40 000 demandes d’ici à la fin de l’année. Comment gérer cette situation alors que la Confédération ne dispose que de 10 000 places actuellement? Selon le sondage Tamedia/minutes réalisé en fin de semaine dernière, 31% des gens ont choisi l’option d’installer des containers près des places d’armes. C’est justement l’idée qui a été refusée par le Parlement lors de la dernière session. Des villages de containers étaient prévus à Bière (VD) Bure (JU), Thoune (BE) et Tourtemagne (VS). 3000 places qui auraient coûté 132,9 millions de francs.
À la place des containers, 30% des sondés estiment qu’il faut optimiser l’utilisation des centres fédéraux actuels, et 24% pensent que les cantons et les communes doivent augmenter leur capacité d’accueil.
Étrangement ce sont les partisans de l’UDC qui ont les plus favorables aux containers avec 43%, alors que leurs élus ont coulé ce projet à la Chambre des États. Les Vert.e.s et les socialistes y sont moins favorables à 23% et préfèrent des solutions communales ou cantonales à 43% et 41%.