Canton du JuraCitoyens, rendez vos armes: les Jurassiens disent oui
Une collecte d’armes privées et démilitarisées organisée par la police cantonale a attiré quelque 84 personnes. Environ 200 armes à feu et plus de 100 kg de munitions ont été déposés.
La collecte d’armes organisée par la police cantonale jurassienne ce samedi à Delémont, Porrentruy et Saignelégier a été un succès, selon les autorités. «Entre 8h30 et 11h30 , quelque 84 personnes ont déposé environ 200 armes à feu et plus de 100 kg de munitions. Pour un petit canton comme le Jura, c’est un excellent résultat», salue l’adjudant Christophe Julmy. Toutes les armes et munitions vont être détruites.
Cette procédure simplifiée est organisée dans plusieurs cantons. Elle a un but sécuritaire: permettre aux Suisses détenteurs d’armes généralement non enregistrées de s’en débarrasser.
Si dans le Jura, une telle collecte n’avait plus eu lieu depuis de nombreuses années, ce n’est pas le cas du canton de Vaud qui organise depuis 2013 l’opération Vercingétorix. En dix ans, quelque 3500 armes et plus de 1600 kilos de munitions ont été récupérés sur sol vaudois.