FootballDavid Bettoni et le FC Sion, c’est terminé
David Bettoni n’est plus l’entraîneur du FC Sion. Le club valaisan a annoncé lundi matin avoir mis un terme à sa collaboration avec le technicien français.
- par
- Chris Geiger
La première mission de David Bettoni comme entraîneur principal d’un effectif professionnel s’est bien arrêtée samedi soir, dans les entrailles du Stade de Genève. Deux jours après l’humiliation subie par le FC Sion sur la pelouse du Servette FC (5-0), le technicien tricolore n’est officiellement plus l’entraîneur du club valaisan. Ce dernier a annoncé lundi matin avoir mis un terme à sa collaboration avec l’ancien adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid.
Le Français, successeur de Fabio Celestini sur le banc du FC Sion, avait dirigé le club valaisan pour la première fois le 11 mars à Berne, cinq jours après son intronisation. Sa «première» sur le banc sédunois s’était alors soldée par une claque 4-0 contre Young Boys. En dix rencontres de Super League, il n’aura décroché que huit points.
L’avenir de David Bettoni semblait déjà acté samedi soir. Le président Christian Constantin était alors intervenu à la mi-temps du derby du Rhône en procédant à quatre changements. À l’issue de la rencontre, l’entraîneur de 51 ans ne s’était pas présenté en conférence de presse, alors que le capitaine Reto Ziegler avait estimé devant les médias que l’histoire entre le Français et le club aux 13 Coupes de Suisse était terminée. Dimanche, Le Nouvelliste révélait que le technicien avait annoncé sa démission à son groupe en marge de l’entraînement matinal.
Dernier de Super League avec un point de retard sur le néo-promu Winterthour, le FC Sion a trois matches (réceptions de Young Boys et Lucerne, puis déplacement à Saint-Gall) pour quitter sa place de barragiste. Après Paolo Tramezzani, Fabio Celestini et David Bettoni, Christian Constantin, qui a lui-même assuré l’intérim avant la signature du dernier cité, va devoir nommer un quatrième entraîneur pour cette périlleuse fin de saison. Et il n’aura pas le droit à l’erreur.