Jura - Le faucon crécerelle, une arme contre les campagnols

Publié

JuraLe faucon crécerelle, une arme contre les campagnols

Le rapace est un outil efficace contre l’invasion de rongeurs dans les pâturages. Aux Franches-Montagnes, 84 jeunes faucons ont pris leur envol cet été

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Le faucon crécerelle aime les campagnols: sur la base de ce constat et pour pallier le manque de site de nidification, l’association d’étude de protection des oiseaux «Le Pèlerin» a installé des nichoirs dans des fermes et des haies aux Franches-Montagnes, en collaboration avec la Fondation rurale interjurassienne et le Parc naturel du Doubs.

Et la lutte biologique porte ses fruits: selon «Le Quotidien Jurassien», les nichoirs ont souvent été occupés quelques jours seulement après leur pose. L’envol des jeunes faucons s’est échelonné à partir du 8 juin, avec des pontes différées. Aux Franches-Montagnes et dans le Clos-de-Doubs, 22 nichées ont vu le jour. Avec une moyenne de 3,8 poussins par nichée, ce sont 84 faucons qui ont pris leur envol cet été.

Les membres de l’association «Le Pèlerin» sont disposées à poser les nichoirs dans les exploitations agricoles dépourvues de colonie d’hirondelles. Deux bénévoles suivent actuellement une formation pour baguer les faucons crécerelles et étudier leur population, mais l’association manque aussi de volontaires pour le contrôle des nichoirs.

Ton opinion