FootballMené 2-0 à la pause, Servette renverse Saint-Gall
Grâce à deux buts inscrits en toute fin de match, les Grenat ont évité leur première défaite de la saison (3-2). Yverdon a pris l’eau contre YB (5-0).
- par
- Florian Paccaud
Une victoire acquise dans la douleur. Menées 2-0 à la pause, les Genevoises ont réussi à renverser la vapeur pour s’imposer 3-2, samedi à Saint-Gall. Grâce à sa 13e victoire de l’exercice - pour deux matches nuls - Servette Chênois reste ainsi invaincu en Super League, et solidement accroché à sa place de leader. Mais la première mi-temps ne permettra pas aux Grenat de préparer dans les meilleures conditions la demi-finale de Coupe contre le FC Zurich, mercredi au stade des Arbères à Meyrin.
Malgré cette victoire, la défense genevoise a montré quelques signes de faiblesse inquiétants, encaissant pour la 2e fois consécutive deux buts. Inès Pereira a d’abord dû s’avouer vaincue sur une frappe dès 20 mètres de Noa Schwärz, qui a lobé la gardienne portugaise (20e). Yael Aeberhard, qui avait perdu un premier face-à-face contre Pereira (28e), a remporté le second pour permettre à son équipe de regagner les vestiaires avec deux longueurs d’avance (30e). Même si un centre-tir de Sandrine Mauron avait terminé sur la barre saint-galloise (25e).
But victorieux à la 93e
Au retour des vestiaires, les joueuses d’Eric Sévérac ont haussé leur niveau de jeu et largement dominé les débats. Entrée à la pause, Cassandra Korhonen a obtenu un penalty, transformé par Natalia Padilla (73e). La Polonaise, qui avait touché la barre à la 56e, inscrit ainsi sa 13e réussite de l’exercice. Continuant sur leur lancée, les Servettiennes ont dû attendre la 86e pour égaliser grâce à une tête de Maéva Clémaron à la suite d’un corner.
Dans une fin de match très débridée, les visiteuses ont poussé pour arracher la victoire. La Saint-Galloise Ardita Iseni a eu une balle de match juste à la fin du temps réglementaire, mais a manqué de précision. Un manque de réalisme puni dans les arrêts de jeu par Élodie Nakkach (93e).
Mauvaise opération pour Yverdon
Les Nord-Vaudoises n’ont pas réussi à confirmer leur première victoire décrochée le week-end dernier face à Lucerne (1-0). Samedi dans la capitale, les joueuses de Micael Dias ont été corrigées 5-0 par YB. À trois journées de la fin, elles comptent 8 longueurs de retard sur la 8e place, qualificative pour les play-off.
Totalement dépassées en début de match, les Yverdonnoises étaient déjà menées 2-0 après un quart d’heure de jeu. Gilliane Rauch avait pourtant retardé l’échéance en s’interposant face à Chiara Messerli (2e) puis en captant un joli retourné acrobatique de Cristina Carp peu après. Sans effet, Messerli (12e) et Carp (15e) prenant leur revanche sur la portière vaudoise, abandonnée par sa défense. La messe était dite et les Bernoises ont pu dérouler, Stephanie Waeber (45e+1), Julia Schassberger (49e), Rilana Ueltschi (63e) enfonçant encore le clou.
Il faudrait désormais un miracle pour qu’Yverdon évite le tour de promotion/relégation. Car dans le même temps, Aarau s’est facilement imposé contre Rapperswil (5-1), comptant 8 points d’avance et un match de moins qu’YS. Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs samedi prochain au Stade municipal (16h), pour le match de la dernière chance.