PhilippinesFerdinand Marcos investi président par le Parlement
Le fils du défunt dictateur philippin, qui a remporté l’élection présidentielle du 9 mai dernier avec 58,8% des voix, prendra ses fonctions le mois prochain.
Le Parlement philippin a proclamé mercredi Ferdinand Marcos 17e président du pays, après sa victoire écrasante lors des élections du 9 mai avec plus de 31,6 millions de voix, soit plus du double des voix obtenues par sa plus proche rivale Leni Robredo. «Je proclame par la présente que Ferdinand Bongbong Romualdez Marcos Junior est le président dûment élu de la République des Philippines», a déclaré le président de la Chambre des représentants, Lord Allan Velasco, après l’approbation des deux chambres du Congrès.
Majorité absolue
Fils du défunt dictateur philippin du même nom, Marcos Jr, qui prendra ses fonctions le mois prochain, avait remporté l’élection présidentielle du 9 mai dernier avec 58,8% des voix face à la vice-présidente sortante Leni Robredo. Il est le premier candidat à la présidentielle à remporter la majorité absolue depuis que son père a été renversé en 1986, contraignant sa famille à l’exil aux Etats-Unis. Sa victoire a consacré le retour au pouvoir du clan Marcos, 36 ans après la révolte populaire qui l’en avait chassé.
Dans les tracs de Duterte
Le nouveau président philippin a adopté les principales politiques de son prédécesseur, Rodrigo Duterte, dont la fille Sara Duterte, était sa colistière lors du scrutin. Durant son mandat (2016-2022) le président Duterte s’était rapproché de la Chine, au détriment des Etats-Unis, évitant d’affronter Pékin sur les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.