SnowbikeLa Neuchâteloise Lisa Baumann championne du monde
Après le bronze samedi en super-G, la rideuse de 22 ans a décroché l’or dimanche à Châtel dans la discipline du slalom parallèle.
- par
- Ruben Steiger
Imaginez un sport où des athlètes dévalent une piste de ski sur un VTT! L’Union cycliste internationale (UCI) l’a fait et a organisé, ce week-end à Châtel (France), les premiers championnats du monde de la discipline. Et l’une des grandes artisanes de ces joutes s’appelle Lisa Baumann. La Neuchâteloise de 22 ans a brillé en récoltant deux breloques, dont une en or.
La moisson de médailles de la rideuse a débuté samedi, lorsqu’elle a conclu le super-G à une belle troisième place. L’athlète également active en VTT de descente a fait encore mieux dimanche à l’occasion du slalom parallèle. Dans cette épreuve impressionnante où les deux coureuses descendent simultanément la piste, Lisa Baumann a été sacrée championne du monde pour la première fois de sa carrière.
Une revanche contre Morgane Such
En finale, la native de Montalchez, dans la commune de La Grande-Béroche, a pris sa revanche sur la Française Morgane Such qui avait remporté le maillot arc-en-ciel samedi. «Elle m’a poussé dans mes retranchements», a réagi la gagnante après la course.
Victorieuse de la première manche pour neuf petits centièmes, Lisa Baumann s’est envolée dans les premiers mètres de la deuxième manche, avant de voir son adversaire revenir. Animée par un esprit de revanche, elle a résisté. «C’est difficile car on pense voir son adversaire, mais on ne sait réellement où elle est positionnée qu’à l’arrivée, a-t-elle expliqué. J’ai roulé plus vite à chaque descente. C’est un sentiment incroyable d’avoir gagné.»
Battue en demi-finale par Lisa Baumann, la Bernoise Jolanda Kiener (23 ans) a complété le podium après son succès en petite finale contre Morgane Charre (France).
Chez les hommes, le Français Pierre Thévenard (32 ans) a écrasé la concurrence pour devenir double champion planétaire.