La Fouly (VS)Couple emporté par une avalanche: seule la femme a survécu
Dimanche, un Bernois de 54 ans domicilié dans le canton de Vaud est décédé après avoir été pris dans une coulée.
Parti dimanche en ski de randonnée du lieu-dit Le Clou à la Fouly, un couple avait l’intention d’atteindre le Chantonnet, à la frontière italienne. Mais, peu après midi, alors qu’il était parvenu au pied de la face nord-est de ce sommet, une avalanche s’est déclenchée en contre-haut, emportant les deux randonneurs.
La femme, partiellement recouverte, a pu s’extraire d’elle-même et appeler au secours et d’autres randonneurs, qui se trouvaient dans les environs, ont pu rapidement arriver sur place. Ils ont recherché et trouvé le malheureux, un Bernois de 54 ans domicilié dans le canton de Vaud.
Une réanimation a été entreprise jusqu’à l’arrivée d’un équipage d’AirGlaciers, quelques minutes plus tard. La victime a ensuite été acheminée à l’hôpital de Sion, où elle a finalement succombé le soir même. Le ministère public a ouvert une instruction.
Danger d’avalanche en général marqué
Bien que les hauteurs de neige ne soient pas plus importantes que les valeurs moyennes de cette période de l’année, la neige fraîche tombée ces derniers jours rend le manteau instable. «Dans l'ouest ainsi que sur la crête principale des Alpes depuis le Cervin jusque dans la Bernina et au sud de ces régions, des avalanches de grande ampleur sont possibles», indique l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.