FootballLe Bayern Münich sèchement battu chez un promu
Le leader de Bundesliga a subi une défaite surprise sur la pelouse du VfL Bochum (4-2). Le Borussia Mönchengladbach de Yann Sommer s’est donné un peu d’air grâce à sa victoire contre Augsbourg.
Malgré un doublé de Robert Lewandowski, le Bayern a été mis KO samedi par le promu Bochum 4-2, après avoir encaissé quatre buts en première période, du jamais vu pour le «Rekordmeister» depuis… 1975. Cette claque, à quatre jours de son entrée en lice en Ligue des champions à Salzbourg, laisse tout de même le «Rekordmeister» avec provisoirement neuf points d’avance sur Dortmund en tête du classement.
Cette fois, pas de Covid, d’infirmerie pleine ou de fatigue particulière pour expliquer l’effondrement du Bayern. L’équipe alignée au départ était constituée de toutes les stars du club, à l’exception du gardien et capitaine Manuel Neuer, opéré d’un genou dans la semaine.
Victoire méritée pour Bochum
Faudra-t-il incriminer le changement de système opéré par Julian Nagelsmann ? Confiant dans la flexibilité et l’intelligence tactique de sa pléiade d’internationaux, le coach avait débuté avec une défense à quatre et Kimmich en seule sentinelle, après quelques matches en défense à trois avec deux milieux défensifs.
Le Bayern, après avoir rapidement ouvert le score par Lewandowski (1-0, 9e), s’est laissé bousculer par un promu qu’il avait pourtant battu… 7-0 à l’aller en septembre. Les joueurs de la Ruhr ont pressé haut, sans craintes et sans complexes. Plus forts dans les duels, chirurgicaux dans la finition, ils ont tout simplement été la meilleure équipe. Après avoir égalisé sur pénalty (14e), ils ont mis les Munichois KO en sept minutes en fin de première période, en marquant trois buts coup sur coup (38e, 40e, 44e).
Leverkusen poursuit sa bonne série
À la faveur de sa victoire samedi 4-2 contre Stuttgart, le Bayer Leverkusen de Gerardo Seoana a conforté sa troisième place en Bundesliga et revient à deux points de Dortmund, qui doit négocier dimanche un déplacement périlleux chez l’Union Berlin qui lutte pour une place dans le top-4 et une qualification pour la Ligue des champions.
Comme souvent, c’est l’intenable Moussa Diaby qui a initié la victoire de Leverkusen, avec un but somptueux à la 41e minute, son dixième cette saison: slalom dans la défense, billard contre les jambes des défenseurs, et ballon parfaitement dosé au-dessus du gardien, dans le style favori du néo-international Français (quatre sélections) de 22 ans, qui affirme s’inspirer de Lionel Messi pour perfectionner son jeu.
Tiago Thomas a égalisé pour Stuttgart (49e) mais Leverkusen a immédiatement repris l’avantage, grâce à la tête d’un autre Français, l’international espoir Amine Adli (2-1, 52e), qui a parfaitement coupé la trajectoire de la balle pour devancer toute la défense adverse sur un coup franc tiré en profondeur.
La fin de match a ressemblé à un match de handball, avec trois buts en trois attaques: le jeune prodige allemand Florian Wirtz, déjà international à 18 ans, a d’abord triplé la mise à la 85e minute pour Leverkusen. Tiago Thomas a réussi un doublé pour Stuttgart sur l’action suivante (3-2, 88e), avant que Patrik Schick ne recreuse l’écart pour le Bayer sur l’engagement (4-2, 89e).
Gladbach gagne le match de la peur
Le Borussia Mönchengladbach, qui connaît une saison compliquée, a remporté le match du bas du classement contre le FC Augsbourg (3-2). Grâce à cette victoire, Yann Sommer et ses coéquipiers se donnent un peu d’air par rapport à la zone de relégation. Du côté des visiteurs, Ruben Vargas a délivré une passe décisive sur le premier but avant de céder sa place à la 68e minute. Le Vaudois Andi Zeqiri est entré sur le terrain dix minutes plus tard sans pouvoir marquer le match de son empreinte.
Dans les autres rencontres du jour, Wolfsburg, sans Kevin Mbabu, a également pris ses distances avec la zone dangereuse en s’imposant (0-2) sur le terrain de Francfort. Pour les locaux, Djibril Sow a disputé toute la rencontre. Avec Silvan Widmer pendant 90 minutes, Mayence a pris un point lors de son déplacement à Freiburg. Enfin, la lanterne rouge Greuther Fürth a décroché le troisième succès de sa saison contre le Hertha Berlin (2-1).