Genève: Pierre Maudet a finalement réclamé sa rente

Publié

GenèvePierre Maudet a finalement réclamé sa rente

L’ancien conseiller d’État, qui disait n’en avoir pas besoin, a changé d’avis. Il veut utiliser cet argent pour financer sa fondation PALM, qui soutient des projets citoyens à Genève.

Eric Felley
par
Eric Felley
Après le deuxième tour des élections genevoises, où il n’a pas été réélu, Pierre Maudet avait fait part de son intention d’être actif dans la vie économique.

Après le deuxième tour des élections genevoises, où il n’a pas été réélu, Pierre Maudet avait fait part de son intention d’être actif dans la vie économique.

RTS

La nouvelle a sonné comme un énième épisode de l’affaire Maudet. La RTS révélait mercredi que Pierre Maudet avait finalement changé d’avis et demandé à récupérer sa rente à vie d’ex-magistrat de la République et canton de Genève. Ce montant est d’environ 9000 francs par mois auquel il a droit depuis sa démission du Conseil d’État, en octobre 2020. Il a fait cette demande en décembre dernier, avec effet rétroactif.

Après avoir échoué à reprendre son fauteuil au printemps 2021 contre l’écologiste Fabienne Fischer, il avait assuré ne pas vouloir recourir à cette rente, préférant subvenir à ses besoins par ses propres moyens. Selon la RTS, son salaire de directeur de la transformation numérique de la société de cybersécurité WiseKey lui rapporterait plus de 265 000 francs par an. Largement de quoi faire tourner la boutique…

Publié mardi sur Facebook, les premiers bénéficiaires du soutien de la Fondation PALM créée par Pierre Maudet et financée avec sa rente.

Publié mardi sur Facebook, les premiers bénéficiaires du soutien de la Fondation PALM créée par Pierre Maudet et financée avec sa rente.

DR/FB

Soutien dans l’horlogerie…

Mais voilà, l’ex-magistrat a créé à Genève la Fondation PALM (acronyme de «penser avec les mains») et il s’est décidé à utiliser cet argent pour soutenir des projets. Mardi, sur sa page Facebook, il avait pris les devants en présentant, déjà, certaines de ses réalisations. «Deux mois après le lancement de sa plateforme participative, la Fondation PALM soutient les premiers projets citoyens, écrit Pierre Maudet, parmi lesquels la coopérative horlogère de David Sokoloff, qui répond aux besoins de formation des métiers de l’artisanat dans l’horlogerie et à ceux des indépendants de la branche»

…et dans l’apiculture

La Fondation PALM apporte également son soutien au projet d’un apiculteur, «dans une optique d’éducation à l’agriculture extensive et durable», au projet d’un habitant d’Hermance autour de la transmission du patrimoine local ou encore au projet d’une citoyenne visant à accompagner une personne tout au long de son parcours de reconversion professionnelle.

«Bravo et en avant!», conclut l’ancien homme fort du gouvernement genevois. Rappelons qu’il a été acquitté en janvier dernier par la justice cantonale dans le cadre de son affaire d’Abu Dhabi. Le parquet genevois a fait cependant recours au Tribunal fédéral, qui n’a pas encore tranché.

Ton opinion

76 commentaires