InterviewAlvaro Morte: le Professeur dit adieu à «La casa de papel»
Après 5 saisons, la série se termine avec les ultimes épisodes qui sont proposés en deux parties sur Netflix dès ce 3 septembre. Il faudra attendre décembre pour voir le dénouement.
- par
- Henry Arnaud, Los Angeles
Alvaro Morte est devenu l’acteur emblématique de «La casa de papel» avec son rôle du Professeur, qui est le cerveau de l’énorme cambriolage de la Banque centrale espagnole. Le comédien a répondu à nos questions.
Quel a été le plus gros challenge de ces 5 années de «La casa de papel»?
Au début, c’était d’apprendre nos dialogues au dernier moment. J’avais l’impression d’avoir la tête qui tournait quand je recevais le scénario la veille, parfois le matin même du tournage. Il y a tellement de rebondissements dans «La casa de papel» qu’on pouvait lire le scénario où l’un des personnages se faisait tirer dessus ou mourait en plein milieu d’un épisode alors que personne ne s’y attendait. Mais. après une ou deux saisons, on s’est tous habitué à ces surprises de dernière minute.
Que dire de l’engouement mondial sur Netflix?
Je me suis toujours efforcé de travailler en laissant de côté l’audience ou la réussite de notre série. Cela peut être perturbant lorsqu’on est sur un plateau en train de jouer la comédie si l’on commence à penser que des millions de téléspectateurs à travers la planète vous regardent. J’ai toujours essayé d’entrer dans la peau du Professeur et de me laisser aller à l’intrigue de mon rôle sans penser au reste. Je suivais l’histoire sans jamais songer à l’audience.
Avez-vous été choqué par la mort de Nairobi?
Choqué est presque un faible mot car je ne m’y attendais pas une seconde. N’oubliez pas que j’étais sur le point d’avoir un enfant avec elle… Enfin pas moi, Alvaro, mais mon personnage, le Professeur! (Rires.) Cet énorme élément de surprise apporte une dose de réalisme à «La casa de papel», et c’est aussi ce qui a toujours plu à nos fans dès le premier jour.
Que peut-on attendre des ultimes épisodes?
Je peux vous dire sans dévoiler les détails qu’il s’agit du plus grand suspense de toute la série. Nos scénaristes donnent un vrai dénouement à la série, ce qui ferme définitivement notre histoire.