Ski alpin: La FIS renvoie Urs Lehmann dans les cordes

Publié

Ski alpinLa FIS renvoie Urs Lehmann dans les cordes

Le week-end dernier, après la vague de blessures graves à Wengen, le président de Swiss Ski avait fustigé le calendrier de la Fédération internationale. Celle-ci lui a répondu mardi de façon véhémente.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Direction l’hôpital pour Kilde, samedi.

Direction l’hôpital pour Kilde, samedi.

AFP

«Il faut penser à la façon dont le calendrier est actuellement fait et par qui... Ce n’est pas selon les procédures. C'est une seule personne à la maison et cela ne peut se faire comme cela!», avait lâché dimanche Urs Lehmann, dans les colonnes de divers médias. Le boss de Swiss-Ski avait balancé pas mal de pierres dans le jardin de Johan Eliasch, patron de la FIS, et sa fédération s'est "vengée" à son tour mardi, dans un communiqué de presse offensif.

«À la suite des récentes critiques d'Urs Lehmann (...), la FIS tient à clarifier ce qui suit. Tous les calendriers sont décidés par le Conseil de la FIS. Le calendrier actuel de la saison 2023/24 a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de la FIS, y compris Urs Lehmann. Après l’annulation de nombreuses descentes en début de saison, c’était le souhait fortement exprimé des athlètes et de leurs équipes d’encadrement de trouver de nouvelles dates. La décision d’ajouter une course à Wengen a été prise avec les entraîneurs des équipes nationales», est-il expliqué.

La chute du Norvégien a fait froid dans le dos.

La chute du Norvégien a fait froid dans le dos.

AFP

C'est ensuite que l'ancien champion du monde de descente est renvoyé dans ses 22 mètres: «la FIS condamne fermement un tel comportement contraire à l’éthique. Un membre du Conseil a le devoir d’agir avec intégrité et en ayant à cœur l’intérêt supérieur de la FIS. Ces commentaires ont nui à la réputation du Conseil de la FIS et sont irrespectueux envers nos directeurs de course et toute l’équipe de la FIS, qui travaillent dur sur les courses pour offrir les meilleures conditions possibles aux athlètes et à leurs équipes.»

À Wengen, où les spécialistes de vitesse se sont enfilé deux entraînements, une descente sprint, un super-G et la longue descente du samedi en l’espace de cinq jours, la casse a été au rendez-vous. Le Suisse Marco Kohler le jeudi, le Français Alexis Pinturault le vendredi et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde y ont tous chuté violemment et ont bouclé leur saison 2023/2024 dans un hélicoptère en direction des hôpitaux de Berne ou d'Interlaken.

Ton opinion