FestivalNumérique et musique riment à Yverdon-les-Bains
Du 26 au 28 août, les Numerik Games mettent un accent particulier sur les concerts et les shows. Tour d’horizon.
- par
- Laurent Flückiger
Yverdon-les-Bains, cité thermale et… cité de la musique. Du moins, du 26 au 28 août. En plein air sur la place Pestalozzi, dans la cour du château, au Théâtre Benno Besson. Les Numerik Games montent, en effet, le son pour une bonne partie de son programme, aux côtés des jeux vidéo, des ateliers, des conférences, des démos ou du cosplay, qui font l’ADN du festival. «Une thématique pour nous rassembler autour de valeurs communes», explique son directeur, Marc Atallah.
Le numérique a toujours une bonne place dans les projets artistiques présentés durant ces trois jours. Ainsi, le Britannique Afishal, considéré comme un «Visual DJ», aura des projections vidéo monumentales sur les bâtiments du centre-ville lors de ses deux concerts (vendredi et samedi à 22 h). Le but étant de créer une arène de lumière. La compagnie ukrainienne Light Balance, repérée dans «America’s Got Talent», dansera tout de néons vêtue (ve, sa et di). Avec «Juke Fodge» de Fodge Family, le spectateur peut voter sur Instagram pour la chanson qu’il veut que le groupe joue en live (ve et sa). Dario Rossi est connu pour ses performances de rue techno. L’Italien fait de l’électronique en jouant sur des casseroles, des bidons et de la ferraille (ve, sa et di). À voir aussi, Travbox, roi du beatbox, et ses loopers et ses machines (ve et di).
La recherche perpétuelle de la forme idéale
En sept éditions, le Numerik Games Festival a changé plusieurs fois de lieux avec un contenu qui ne cesse d’évoluer. «Je cherche de manière névrotique la forme idéale pour la manifestation, explique Marc Atallah. Je sais que je ne la trouverai jamais mais je ne peux pas m’empêcher de le faire. C’est pour cette raison qu’elle est en perpétuel mouvement. Est-ce que je pourrais faire deux années de suite le même festival dans sa forme et dans sa programmation? Non. Et je crois que c’est pour ces nouveautés que les gens viennent.» D’ailleurs, le directeur a toujours en tête de monter un jour ses Numerik Games sur les bords du lac. En attendant, c’est ce vendredi 26 août à 17 h que les festivités commencent, et les familles comme les fêtards y trouveront leur compte.
Infos et billetterie: numerik-games.ch