Asile en Suisse: Les centres fédéraux pour requérants «frôlent la saturation»

Publié

Asile en SuisseLes centres fédéraux pour requérants «frôlent la saturation»

La Confédération s’alarme du manque de places et va faire doubler le nombre d’accueils hebdomadaires dans les cantons. L’afflux de demandeurs d’asile va encore s’accroître.

La file devant le centre fédéral d’accueil à Zurich en mars dernier.

La file devant le centre fédéral d’accueil à Zurich en mars dernier.

20min/Lecteur-reporter

Les structures d’hébergement de la Confédération sont saturées et n’ont pratiquement plus de lits libres. C’est le constat sans appel fait ce mardi, par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) dans un communiqué de presse. La mise en service régulière de nouvelles structures «ne suffit pas» pour prendre en charge les candidats à l’asile qui «sont toujours aussi nombreux».

Actuellement, ce sont près de 800 personnes qui déposent une demande d’asile en Suisse, chaque semaine. Dans les régions Suisse romande et Suisse du Nord-Ouest en particulier, cet afflux constant «cause des problèmes en termes de capacités d’hébergement et d’encadrement», écrit le SEM. Les autres régions – Berne, Tessin et Suisse centrale, Zurich, Suisse orientale – frôlent également la saturation.

Une vingtaine de bâtiments ont été mis en service ou préparés dans tout le pays. Ces dernières semaines, des salles polyvalentes ont notamment été ouvertes à Bure (JU), Thoune (BE) et Chamblon (VD) et il est prévu d’en mettre d’autres en service à Schönbühl (BE) et Emmen (LU).

Les cantons devront en faire plus

En temps normal, les requérants d’asile en procédure accélérée restent jusqu’à 140 jours dans les centres. Compte tenu de cette situation jugée critique, les personnes frappées d’une décision de renvoi pourront être transférées vers les cantons avant même que les 140 jours ne soient écoulés, annonce le SEM. Cette mesure sera mise en œuvre à partir de jeudi. Dès la semaine suivante, d’autres changements permettront de rediriger certains requérants plus rapidement dans les cantons.

Ces derniers doivent «se préparer à accueillir temporairement jusqu’à 1000 requérants d’asile par semaine, contre 500 actuellement», prévient le SEM. Ces personnes seront réparties entre les cantons proportionnellement à la population de ces derniers, assurent les autorités fédérales.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion