Trafic aérien: Les aéroports suisses accueillent toujours plus de voyageurs

Publié

Trafic aérienLes aéroports suisses accueillent toujours plus de voyageurs

Genève, Zurich et Bâle-Mulhouse ont vu transiter 30 millions de passagers durant le semestre d’été 2023, un chiffre en hausse 16%. Mais le niveau d’avant la pandémie n’est pas encore retrouvé. 

Christine Talos
par
Christine Talos
L’aéroport de Genève a accueilli 8,6 millions de voyageurs durant entre mai et octobre cette année.

L’aéroport de Genève a accueilli 8,6 millions de voyageurs durant entre mai et octobre cette année.

20min/Vanessa Lam

Les trois aéroports nationaux suisses ont de quoi avoir le sourire. Le nombre de passagers qu’ils ont accueillis durant le semestre d’été 2023 s’est envolé. En effet, Genève, Zurich et Bâle-Mulhouse ont vu transiter plus de 30 millions de passagers. Soit 15,7% de plus que durant la même période en 2022, annonce mercredi la LITRA, le service d’information des transports publics.

C’est l’aéroport de Zurich qui a enregistré le plus de passagers (16,6 millions contre 13,8 un an plus tôt), soit une croissance de 20,4%. Celui de Genève a accueilli 8,6 millions de voyageurs contre 7,75 en 2022 (+10%). Et quelque 4,79 millions de passagers sont passés par Bâle (+9,1%). Des chiffres qui confirment la reprise enregistrée au premier trimestre

Mais les trois aéroports nationaux n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, souligne la LITRA. Le nombre de passagers accueillis en 2023 reste inférieur de 6,4% à celui de la même période en 2019. Mais du côté de l’Association internationale du transport aérien, on estime que les niveaux seront bientôt retrouvés

LITRA

Mouvements aériens en hausse, fret en fort recul

Le nombre de mouvements aériens est lui aussi à la hausse. Il était de 278’008 durant le semestre d’été 2023 (+7%). Encore une fois, c’est l’aéroport de Zurich qui affiche la plus forte croissance avec 10,7%, contre 4,2% pour Genève.

En revanche, le fret aérien a subi un net recul. Entre mai et octobre, près de 267’500 tonnes de matériel ont été transportées dans les trois aéroports nationaux, soit une baisse de 10,3% par rapport à 2022. C’est aussi 15,4% de moins qu’au premier semestre 2019, soit avant la pandémie. «Cette baisse s’explique par le ralentissement économique actuel en Europe», explique la LITRA. À noter que c’est à Genève que le recul est le moins marqué (-5,9%).

Quant aux perspectives, le ciel est dégagé pour les aéroports. Le nombre de passagers et mouvements aériens devrait rester élevé ces prochains mois, même durant la saison froide. Quant au fret, son avenir est plus incertain.

Ton opinion

6 commentaires