Open d’AustralieSensation à Melbourne, Mirra Andreeva sort Ons Jabeur en 54 minutes
La pépite russe de 16 ans n’a lâché que deux jeux au 2e tour face à la Tunisienne, l’idole de son enfance. Sidérant.
- par
- Jérémy Santallo
Elle ne croyait pas si bien dire. Il y a deux jours, après une douce entrée en matière à l’Open d’Australie, Ons Jabeur, 6e joueuse mondiale, avait manié l’humour en salle de presse, questionnée sur sa prochaine adversaire, la pépite russe Mirra Andreeva, classée 293e à la WTA il y a une année mais aujourd’hui 47e. «Je suis peut-être son idole, mais elle va venir pour me botter les fesses, c'est sûr», avait lâché la Tunisienne.
A 16 ans, l’un des plus grands espoirs du tennis féminin a plongé dans la consternation, à l’heure du déjeuner, toute une enceinte éberluée par la correction (6-0 6-2) administrée à la triple finaliste en Grand Chelem. Sous le toit de la Rod Laver Arena, avec la pluie qui s’abattait sur Melbourne Park, Mirra Andreeva a mis celle qu’elle admire tant sur les talons et l’a harcelée à la relance. Dans un petit jour au service – 49% de premières balles passées et 40% de points gagnés avec la seconde –, Ons Jabeur a commis 24 erreurs directes en 54 minutes. Un véritable cauchemar.
Pour son premier Open d’Australie, et après un premier succès contre une joueuse du top 10, Mirra Andreeva est donc au 3e tour, comme à Roland-Garros au printemps passé. «Je me sens plus mature qu’auparavant», a-t-elle lancé sur le court. «Mais vous n’avez que 16 ans», lui a rétorqué Laura Robson. «C’est vrai. Mais l’an dernier, j’en avais 15.» Pas de doutes, Mirra Andreeva apprend vite, que ce soit sur ou en dehors du court.