EmploiPlateforme de recrutement pour les réfugiés ukrainiens
Mercredi, le groupe helvétique Adecco, leader mondial du travail temporaire, a lancé un site pour venir en aide aux Ukrainiens qui fuient leur pays et souhaitent trouver un emploi.

Le site lancé par le groupe suisse est en ukrainien et en anglais.
ReutersLe groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail temporaire, lance une plateforme de recrutement pour les réfugiés ukrainiens, annonce-t-il mercredi, appelant les employeurs à publier leurs offres sur ce site. Le site appelé adeccojobsforukraine.com permet de publier des offres d’emploi afin de permettre aux personnes qui ont fui la guerre de trouver un emploi dans le pays où ils ont trouvé refuge, indique le groupe zurichois dans un communiqué.
Le site est disponible en ukrainien et en anglais. Il permet de rechercher des offres dans la soixantaine de pays ou régions où le groupe suisse est implanté, détaille Adecco. Il fournit également un accès à des conseils, notamment pour la rédaction de CV et recherche d’emploi mais aussi des liens vers des ressources pour aider les réfugiés à trouver un logement, ainsi que vers les sites gouvernementaux expliquant la réglementation locale du marché du travail.
Engagé dans des crises précédentes
«Depuis plus d’une décennie, nous avons travaillé pour permettre aux personnes déplacées par des conflits de réintégrer le monde du travail dans leur pays d’accueil», a déclaré Alain Dehaze, le patron d’Adecco, cité dans le communiqué, expliquant que le groupe entend utiliser cette expérience pour soutenir les réfugiés ukrainiens.
Le groupe n’est pas présent en Russie ni en Ukraine, mais a contribué au recrutement de nombreuses personnes venues d’Ukraine dans les pays voisins au cours des dernières années, précise le communiqué.
Le groupe s’était déjà engagé lors de crises précédentes ou toujours en cours, telles que l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan, pour aider à accéder au marché du travail, en particulier au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Grèce, ajoute le groupe suisse dans le communiqué.