Un week-end record à Cointrin et des scènes de chaos

Actualisé

VoyagesUn week-end record à Cointrin et des scènes de chaos

L’aéroport genevois a connu une affluence inédite depuis le début de la pandémie: ajoutez une tempête et une désorganisation, cela a donné des heures d’attente aux bagages,

Michel Pralong
par
Michel Pralong

C’était presque un retour à la normale, entendez avant la pandémie. Ce week-end, l’aéroport de Cointrin a atteint un niveau de fréquentation comparable à 84% de celui d’un week-end de vacances avant Covid. Il y a eu 54 000 passagers dimanche et même 61 000 samedi, nous indique le porte-parole Ignace Jeannerat. Mais on avait du coup perdu un peu l’habitude de gérer une telle masse de personnes.

Pour corser l’affaire, la météo et la tempête Eunice qui a frappé le nord de l’Europe ont causé de nombreux retards samedi et provoqué des congestions lorsque plusieurs appareils sont arrivés en même temps. Résultat, comme le montrent des images envoyées par des lecteurs, il a fallu faire preuve de beaucoup de patience pour récupérer ses bagages. L’un d’eux nous explique avoir attendu le sien 3 heures.

Certains ont dormi sur place

Les plus mal lotis ont été les 180 passagers d’un avion en provenance de Birmingham dont les bagages n’ont été sortis de l’appareil que des heures après que celui-ci s’est posé. «Je sais que certains ont dormi au moins une partie de la nuit dans le hall de réception des bagages», nous explique le porte-parole. Conséquence, le lendemain matin à 8 heures, le sol de cette salle était jonché de détritus, comme nous le montrent d’autres photos, le service de nettoyage n’ayant pas encore eu le temps de passer.

«La journée de dimanche s’est mieux déroulée, mais il y a eu de l’attente, notamment due aux contrôles sanitaires de certaines compagnies ainsi qu’à un passage en douane plus lent pour les passagers britanniques depuis le Brexit».

Ce lundi l’affluence est retombée à 30 000 personnes à Cointrin et le week-end prochain s’annonce chargé, mais moins que celui que vient de connaître l’aéroport.

Ton opinion

46 commentaires