FootballCameron Puertas intéresse la Suisse, mais attend toujours son passeport
Les performances brillantes du Lausannois à l’Union Saint-Gilloise ne passent pas inaperçues en équipe nationale. Bloquée pour des raisons juridiques, la naturalisation du joueur pourrait s’opérer d’ici 2025.
- par
- Florian Vaney - La Manga
En équipe de Suisse, il y a ceux qui sont là. Les tauliers, les nouveaux, les surprises. Il y a ceux qui sont partis. Le seul à qui c’est arrivé lors du rassemblement actuel se nomme Gregor Kobel. De quoi accentuer le rapport déjà très conflictuel que semble entretenir le gardien de Dortmund avec l’équipe nationale. Il y a ceux, aussi, qui ne sont pas là. Dont le tour viendra, ou pas. Parce qu’il en va ainsi d’un groupe restreint à 26 hommes. Et puis, il y a ceux qui pourraient être là.
La semaine dernière, la Suisse révélait se montrer particulièrement intéressée par le profil de Joël Monteiro. Il faut comprendre que le meilleur buteur de Young Boys, depuis le départ cet hiver de Jean-Pierre Nsamé, aurait pu faire partie du groupe qui s’apprête à défier en amical le Danemark et l’Irlande. Seulement, le Valaisan de 24 ans n’est pas de la partie, dans un contingent qui compte pourtant neuf Romands. Cela ne semble pas être une question d’envie respective. Le problème, c’est que Joël Monteiro, qui a toujours vécu en Suisse, ne possède pas le passeport à croix blanche. Ce qui pourrait changer d’ici le mois de mai si sa demande de naturalisation, actuellement entre les mains de l’administration fédérale, obtient validation.
En feu en Belgique
Son histoire a fait ressurgir celle d’un autre ancien joueur du Lausanne-Sport: Cameron Puertas. Le Lausannois est en train de braquer tous les projecteurs sur lui à l’Union Saint-Gilloise, leader du championnat belge. La Jupiler Pro League ne fait pas partie du gratin européen, mais pointe largement au-dessus de la Suisse à l’indice UEFA, qui classe les nations du continent. Si Murat Yakin fait fréquemment appel à des joueurs de Super League pour composer sa sélection, il n’est pas de raison pour le sélectionneur de bouder ceux qui font partie des éléments les plus en vue de Belgique.
Cette semaine à La Manga, ce village espagnol de golfeurs où l’équipe nationale est réunie, le service communication de l’Association suisse de football nous a fait savoir que le parcours de Cameron Puertas était attentivement suivi et suscitait beaucoup d’intérêt. Dans la plupart des cas, cela signifierait que les performances du joueur sont observées à la loupe. En ce qui concerne le milieu de terrain vaudois, cela va un peu plus loin que ça.
«On ne peut pas influencer les processus»
S’il a grandi à Lausanne, le talentueux demi ne possède pas non plus de passeport suisse. Mais pour lui, l’obtenir ne dépend plus seulement d’une question de volonté. À cause d’un excès de vitesse contracté à l’époque alors qu’il n’avait plus de permis de conduire, Cameron Puertas a vu une ligne s’ajouter à son casier judiciaire. Ce qui, jusqu’ici, a suffi à bloquer sa tentative de naturalisation.
Lorsque l’affaire avait été rendue publique, en 2021, le joueur intéressait l’équipe de Suisse M21. Désormais, c’est bien les «A» qui espèrent pouvoir potentiellement le sélectionner le plus tôt possible.
«On entretient de nombreux contacts avec Cameron et son entourage, assure Adrian Arnold, le directeur de la communication à l’ASF. À l’heure qu’il est, la balle se trouve dans le camp de ses avocats. De notre côté, on ne peut pas influencer les processus juridiques. A priori au plus tard, sa situation devrait être régularisée en 2025.» D’ici-là, Cameron Puertas peut continuer à s’éclater en club. Où la couleur de son passeport ne fait pas grande importance.