CalifornieUn Américain et un Australien inculpés pour escroquerie aux cryptomonnaies
Les quinquagénaires sont accusés d’avoir spolié leurs victimes de plus de 25 millions de dollars, a annoncé mardi le Ministère américain de la justice.
Un Australien et un Américain ont été inculpés pour une escroquerie aux cryptomonnaies conçue sur le principe de la pyramide de Ponzi par un tribunal de Californie, dans l’ouest des États-Unis, a annoncé mardi le Ministère américain de la justice.
David Gilbert Saffron, 51 ans, de nationalité australienne, et Vincent Anthony Mazzotta, 52 ans, de Los Angeles, sont accusés d’avoir escroqué leurs victimes pour plus de 25 millions de dollars, précise le ministère dans un communiqué.
Les accusés faisaient croire à leurs investisseurs qu’ils utilisaient un programme d’intelligence artificielle pour leur assurer des bénéfices très importants dans les cryptomonnaies. En réalité, les fonds leur servaient à payer leurs dépenses privées, dont des vols en jet privé, des séjours dans des hôtels de luxe, un chef cuisinier personnel et des vigiles, selon la même source.
Ils risquent plusieurs dizaines d’années de prison
Poursuivis pour cinq chefs d’accusation, dont ceux d’escroquerie informatique et de blanchiment, ils encourent des peines maximales de plusieurs dizaines d’années de prison, précise le ministère. David Gilbert Saffron, déjà condamné pour des faits similaires, risque 10 ans de prison de plus pour avoir commis ces infractions alors qu’il était en liberté conditionnelle.