Football – La Juventus et la Lazio passent en quarts de finale de la Coupe

Publié

FootballLa Juventus et la Lazio passent en quarts de finale de la Coupe

Les Turinois ont éliminé la Sampdoria et les Romains ont battu l’Udinese.

Alvaro Morata a scellé le score pour la Juventus sur penalty.

Alvaro Morata a scellé le score pour la Juventus sur penalty.

Getty Images

La Juventus, tenante du titre, a entamé la défense de sa couronne en Coupe d’Italie en dominant facilement la Sampdoria (4-1) pour se qualifier pour les quarts de finale, comme la Lazio Rome un peu plus tôt devant l’Udinese (1-0 a.p.).

La fin de match tranquille a permis au Français Marley Aké, 21 ans, arrivé il y a un an de Marseille, de faire ses grands débuts sous le maillot bianconero en équipe première. Entré en jeu pour le dernier quart d’heure, il a montré sa vivacité et a obtenu un penalty, transformé par Alvaro Morata pour clore le score (77e).

La Juve n’a guère tremblé que pendant quatre minutes en seconde période quand la Sampdoria est brièvement revenue à 2-1, en concrétisant l’une de ses rares incursions grâce à Andrea Conti d’un tir croisé (63e).

Mais Paulo Dybala, à peine entré, s’est chargé de chasser les quelques doutes en profitant d’une relance génoise approximative interceptée par Manuel Locatelli (3-1, 67e).

Face à cette «Samp» fragile, avec sur le banc un entraîneur intérimaire (Felice Tufano) après l’éviction lundi de Roberto D’Aversa, la «Vieille dame» a parfaitement contrôlé. Juan Cuadrado a ouvert la marque sur coup franc (25e) puis Daniele Rugani a fait le break de la tête (52e).

La Lazio a souffert

Alvaro Morata, lui, a dû attendre le penalty de fin de match pour ouvrir son compteur en 2022, après s’être vu refuser un but en première période pour une faute préalable d’Adrien Rabiot (26e). En quarts, début février, le tenant du titre rencontrera Sassuolo ou Cagliari, opposés mercredi.

La Lazio Rome, elle, a décroché le droit de disputer un quart à San Siro contre l’AC Milan après avoir difficilement écarté l’Udinese (1-0 a.p.) au stadio Olimpico grâce à l’inévitable Ciro Immobile.

Entré à la 71e minute, le champion d’Europe a trouvé l’ouverture d’un petit lob, à l’entame de la deuxième partie de la prolongation (106e). Il prolonge ainsi son excellent début d’année 2022 avec au moins un but lors des quatre matches qu’il a disputés.

(AFP)

Ton opinion