Canton du JuraIl n’y a pas eu de tentatives d’enlèvement d’enfants
La police cantonale jurassienne rassure parents, enfants et enseignants, après des rumeurs ayant fait état de rapts avortés d’élèves, ces derniers jours, dans diverses localités.

Image d’illustration.
Getty Images/iStockphoto«Dans le courant du mois de janvier 2023, trois informations successives évoquant des comportements suspects d’adultes envers des écoliers ont été relayées. Informée, la Police cantonale jurassienne a mené des enquêtes. Celles-ci révèlent qu’il n’y a actuellement aucun risque particulier», lit-on dans un communiqué publié mardi par la police cantonale jurassienne.
Aux Breuleux, à Saulcy puis à Bassecourt, des attitudes ambiguës d’adultes envers des enfants avaient suscité des craintes auprès de la population. Dans les trois cas, toute tentative d’enlèvement a pu être écartée par les enquêteurs. Aux Breuleux, un enfant a effectivement été accosté par une dame qui devait prendre en charge un autre jeune. La conductrice avait alors rapidement réalisé sa méprise sur l’identité de l’enfant. À Saulcy, le conducteur d’un bus blanc avait bien parlé avec des enfants. Mais, selon les informations recueillies, les enfants n’ont pas couru de risque. À Bassecourt, des enfants ont traversé la route sur un passage et un bus blanc s’est immobilisé, son conducteur a fait un signe de «bonjour» avec la main et est ensuite reparti.
C’est un amalgame entre les deux premiers signalements qui avait conduit au troisième. La police cantonale jurassienne tient toutefois à féliciter les écoliers qui ont rapporté les faits des Breuleux, de Saulcy et de Bassecourt. Leurs démarches ont notamment permis d’activer les questionnements utiles permettant d’évaluer le risque face à des adultes potentiellement malintentionnés.
Besoin d’aide?
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.