Jura bernoisLa vache Davina, sauvée d’une fosse à purin
Un pompier tout équipé a réussi à remonter un bovidé sur… le plancher des vaches.
- par
- Vincent Donzé
Un pompier biennois est descendu dans une fosse à purin pour sauver une vache, jeudi dernier à La Cibourg, un hameau intégré à la commune de La Ferrière, près de la frontière neuchâteloise. La vache Davina était portante.
Comment va la miraculée cinq jours après sa chute? «Impeccable!» répond l’agricultrice épaulée par les sapeurs-pompiers venus de Bienne. Même constat pour le veau attendu le 29 janvier prochain, après 280 jours de gestation.
Masque respiratoire
Un sapeur-pompier professionnel a enfilé une combinaison étanche et s’est équipé d’un masque respiratoire. Ainsi vêtu, il a placé un filet de levage sous le bovin pour le hisser sur le plancher des vaches.
Comment la vache est-elle tombée dans la fosse recouverte à fleur par une plaque en fonte? A-t-elle déplacé ou soulevé ce caillebotis? «C’est un mystère aujourd’hui encore», soupire la paysanne.
Aucun signe d’avortement n’a été perçu: la vache de trois ans pourra vêler dans six à sept semaines. «Ce sera son deuxième veau», indique sa propriétaire. Au râtelier, Davina est tarie, ce qui signifie qu’elle se repose à l’écart de la traite.