«Florent Pagny sera bien au Chant du Gros et jouera 15 minutes de plus»

Publié

Concert«Florent Pagny sera bien au Chant du Gros et jouera 15 minutes de plus»

Gilles Pierre a été surpris et irrité de lire dans la presse française que le chanteur n’était pas sûr de venir à son festival, vendredi au Noirmont (JU). Il rétablit la vérité.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
Florent Pagny jouera le dernier concert de sa tournée le 8 septembre 2023 au Chant du Gros.

Florent Pagny jouera le dernier concert de sa tournée le 8 septembre 2023 au Chant du Gros.

lematin.ch / François Melillo

La 31e édition du Chant du Gros aura lieu du 7 au 9 septembre au Noirmont (JU). Si la programmation promet de belles soirées, celle de vendredi fait très fort: Florent Pagny, atteint d’un cancer du poumon, y terminera sa tournée estivale. Une date dont même la presse française s’est fait l’écho. Pourtant, c’est une publicité dont se serait bien passé le festival.

En effet, on a pu y lire que le concert du chanteur le week-end dernier à Foire en Scène, à Châlons-en-Champagne était annulé, car il venait de sortir de clinique 48 heures plus tôt. Finalement, il est monté sur scène, car il tenait à honorer cette date. Mais BFM TV d’avancer: «Florent Pagny est attendu le 8 septembre dans le cadre du Chant du Gros. Il n’a pas encore décidé s’il maintient ou non ce concert.»

«Son agent n’était au courant de rien»

Une remise en question qui a surpris et irrité le boss du festival jurassien, Gilles Pierre. Joint au téléphone, il tient à mettre les choses au clair: «Florent sera bien là!» Et de préciser: «Pagny est devenu quelqu’un d’ultra-bankable. Son livre marche à fond la caisse et, malheureusement, la presse adore le malheur des gens.» Il trouve d’ailleurs hallucinant que les articles sont généralement illustrés en montrant l’artiste «au plus mal». «Cela m’énerve, c’est juste une histoire de buzz. Il n’y a pas besoin d’utiliser une photo de lui chauve avec une tête triste qui date d’il y a trois mois.»

Après avoir lu la presse française le week-end dernier, Gilles Pierre a rapidement passé un coup de fil au manager de l’interprète de «Ma liberté de penser»: «Il m’a répondu que les médias sont complètement fous. Son équipe en a ras le cul de se battre contre ce genre d’intox. Elle n’a pas voulu écrire de démenti et a conseillé à BFM TV de retirer le papier du site. La plus belle réponse est finalement de faire un beau concert.»

Des centaines d’e-mails par jour pour Florent Pagny

Gilles Pierre poursuit: «Évidemment, on n’est jamais à l’abri que Florent rate son train ou qu’il se sente mal. Comme tout le monde. Mais il n’y a aucune raison qu’il ne soit pas là.» Il ajoute que le manager lui a envoyé un message dimanche, après le concert à Foire en Scène: «Le spectacle était phénoménal, à vendredi!»

Cerise sur le gâteau pour sa dernière au Noirmont: «On avait prévu 75 minutes de show et la production m’a demandé s’il était possible de prolonger de 15 minutes. On a bien sûr accepté», se réjouit Gilles Pierre. «Les gens sont au taquet, ajoute-t-il. Il ne nous reste plus de place. On reçoit des centaines d’e-mails par jour, et on refuse tout. Cela promet d’être l’un des moments forts du festival.»

La programmation du Chant du Gros 2023

Jeudi 7 septembre: Suzane, Zazie, -M-, Luidji, Maes, Silver Dust.

Vendredi 8 septembre: Jenifer, Florent Pagny, Berywam, Alice Paroissien, Izïa, Hamza, Technobrass, Mosimann.

Samedi 9 septembre: Soldat Louis, Hubert-Félix Thiéfaine, Dub Inc, Shaka Ponk, Mystical Faya, Lujipeka, Roméo Elvis, Silmaris, Les Ramoneurs de Menhirs.

Infos & billetterie: chantdugros.ch

Ton opinion