Hockey sur glaceBienne défie Zurich pour mieux effacer le traumatisme de 2021
Éliminés en préplay-offs il y a douze mois, les Bernois ont soif de revanche et feront tout pour durer dans la course au titre. Début de leur série contre le «Z» ce mercredi soir.
- par
- Grégoire Surdez
Se nourrir de l’échec pour mieux rebondir. Et goûter chaque miette du festin pour le titre. Les Biennois avaient été privés de dessert la saison passée. Lors de l’ultime ronde de saison régulière, ils avaient basculé du mauvais côté de la barre et avaient dû en passer par les préplay-offs. Un souvenir douloureux. «On le voit encore cette année avec Genève, ces matches sont très compliqués lorsque tu t’es battu jusqu’au bout pour accéder au top 6, remarque Martin Steinegger. Rapperswil n’avait rien à perdre et nous avions connu une immense déception.»
C’est dire si le dénouement du championnat régulier actuel a déjà mis du baume au cœur des Seelandais qui vont affronter dès ce mercredi des ZSC Lions eux aussi revanchards. «On a une très grosse envie de faire durer cette série, souligne le directeur sportif de la Tissot Arena. Le play-off, ça doit aussi être du plaisir. C’est surtout le moment où les égoïsmes doivent s’effacer devant le collectif. La clé est ici selon moi.»
Pour déjouer la belle armada zurichoise, la solidarité et la rigueur seront également les étendards dressés dans le vestiaire bernois qui verra le retour de Gaëtan Haas et d’Alexander Yakovenko. Damien Brunner, lui, est annoncé incertain tandis que Joren Van Pottelberghe manquera la série, selon Martin Steinegger. «Ces retours vont nous faire du bien car ces joueurs sont des pions importants qui nous ont manqué dans le sprint final. Mais, malgré tout, nous avons montré énormément de caractère lors des deux derniers matches alors que la pression était énorme. Nous aurions sans doute pu nous épargner ces frayeurs. Mais le bon côté des choses, c’est que nous abordons notre série contre Zurich avec un regain de confiance.»
Bienne arrive lancé et ne nourrira aucun complexe contre l’équipe la mieux dotée de la ligue. «On prend Zurich sans états d’âme, sans crainte particulière et sans excès de confiance. Pour moi, il y a très peu de différence entre toutes les équipes 1 à 9. Même Lugano a démontré qu’il serait compliqué à jouer. Donc, peu importe l’adversaire en play-off.»
Après une saison 2020/2021 compliquée à tous points de vue et avortée, Bienne espérer bien faire durer le plaisir. «Et offrir à nos fans un festival d’émotions», conclut Martin Steinegger.