FootballSion n’a pas eu de quoi piéger Bâle
Les Valaisans s’inclinent 2-1 contre les Rhénans jeudi. Ils restent 9es de Super League.
- par
- Valentin Schnorhk Sion
Pas de chance pour Sion. Les Valaisans ont affronté le FC Bâle un jeudi soir. Le jour où les Rhénans prennent une autre dimension, généralement européenne, et où il devient un peu plus compliqué de les battre. Cela n’a pas manqué: le FCB l’a emporté 2-1 à Tourbillon.
Bâle alignait d’ailleurs la même équipe qu’à Nice en Conference League une semaine plus tôt. Même si cela ne fait pas tout, semble-t-il. Les Rotblau s’étaient en effet mis au niveau de la Super League. De par leur négligence, surtout. Pour deux bonnes actions, il y avait une passivité générale qui a permis à Sion d’y croire jusqu’au bout. Comme lorsque, juste avant la pause, Dan Ndoye s’est laissé devancer dans sa surface par Baltazar, sur un long ballon de Poha. Giovanni Sio pouvait alors réduire l’écart.
Mais Sion n’est pas pour autant une équipe sûre d’elle. Alors elle craque. Parfois sur un rien. Un coup franc excentré d’Andy Diouf, et c’est Andi Zeqiri qui coupe la trajectoire pour ouvrir le score (17e). Une anodine passe dans la profondeur de Michael Lang, et c’est Nathanaël Saintini qui se fait très naïvement avoir par la trajectoire. Cette fois-ci, Ndoye en profitait pour entrer dans la surface, puis éliminer une seconde fois Saintini avant de frapper du gauche et tromper Kevin Fickentscher (40e).
Ces oublis, les Valaisans ont eu la bonne idée de les gommer en deuxième période. Mais cela n’a pas changé la donne. Parce que Bâle a aussi accepté de défendre mieux, et de miser sur les transitions. Sans incidence sur le score. Parce que Sion affiche tout de même bien des difficultés à se montrer très menaçant offensivement. La plus grosse opportunité sédunoise après la pause? Une frappe lointaine d’Anto Grgic que Mirko Salvi (qui avait remplacé Hitz) a eu à claquer au-dessus de sa barre. Face à une formation qui avait bien besoin de cette victoire, il fallait sans doute imaginer autre chose pour parvenir à une autre issue.
C’est bien dommage pour Sion. Parce que cela signifie que le rendez-vous de dimanche à Zurich prend une immense importance dans la lutte contre la 10e place, synonyme de barrage contre le 3e de Challenge League. Si elle s’impose (sans Bua et Baltazar qui seront suspendus), la formation de David Bettoni pourrait a minima contraindre le FCZ à se mêler à la lutte. Et au mieux s’éloigner de cette position de lanterne rouge, que Winterthour (battu 3-1 par Lucerne) conserve toujours. Mais tout cela promet encore quelques semaines tendues.
Sion - Bâle 1-2 (1-2)
Tourbillon, 7800 spectateurs. Arbitre: M. Fähndrich.
Buts: 17e Zeqiri 0-1. 40e Ndoye 0-2. 45e+4 Sio 1-2.
Sion: Fickentscher; Cavaré (29e Grgic), Schmied, Saintini, Baltazar; Lavanchy, Araz, Poha (60e Zuffi), Bua; Fortune (72e Chouaref), Sio.
Entraîneur: David Bettoni.Bâle: Hitz (46e Salvi); Lang, Adams, Pelmard (66e Calafiori); Xhaka; Ndoye, Diouf, Burger, Millar (73e Lopez); Zeqiri (87e Fink), Amdouni.
Entraîneur: Heiko Vogel.Avertissements: 21e Bua. 47e Pelmard. 56e Baltazar. 63e Araz. 85e Lopez.Notes: Sion sans Cyprien, Diouf, Zagré (suspendus), Balotelli, Itaitinga, Lindner et Moubandje (blessés). Bâle sans Augustin, Males (suspendus), Comas et Frei (blessés).
Lucerne a repris la deuxième place
Lucerne a repris la deuxième place du classement de Super League à Servette en s’imposant jeudi contre Winterthour 3-1. C’est Winterthour qui a trouvé le premier le chemin des filets grâce à Ardaiz de los Santos (25e). Mais Lucerne a réagi avant la mi-temps en égalisant par Dorn (40e) et a marqué deux nouveaux buts en seconde période grâce à Sorgic (65e) et Schurpf (81e). Cette victoire les ramène à 16 points de Young Boys que les Lucernois affronteront dimanche au Wankdorf (16h.30). Si YB remporte cette rencontre, il sera champion de Suisse.