Hockey sur glace: Onzième défaite de suite cette saison pour la Suisse

Publié

Hockey sur glaceOnzième défaite de suite cette saison pour la Suisse

L’équipe nationale s’est inclinée 5-3 vendredi en Slovaquie. Cette saison, elle n’a pas encore gagné un seul match. Inquiétant à moins d’un mois du Mondial en Tchéquie.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Les défaites s’enchaînent pour Patrick Fischer et les Suisses (ici en février en Finlande).

Les défaites s’enchaînent pour Patrick Fischer et les Suisses (ici en février en Finlande).

IMAGO/Bildbyran

Battue lors de leur premier duel jeudi (3-0), l’équipe de Suisse s’est encore inclinée en Slovaquie (5-3), vendredi à Humenné.

C’est la 11e défaite de suite cette saison pour les Helvètes. L’équipe de Patrick Fischer en est même à 13 défaites consécutives, si on compte les deux dernières défaites au Mondial 2023 (contre la Lettonie et l’Allemagne).

Les Suisses – sans Tanner Richard qui a quitté le camp car il va devenir papa pour la première fois – ont encaissé le premier but après une minute seulement par la crosse de Martin Fasko-Rudas. Mais, cette fois, ils ont su réagir et, à la 3e minute, le joueur du CP Berne Samuel Kreis a égalisé. Mieux, à la 14e, en power-play, le Genevois Simon Le Coultre a donné l’avantage à ses couleurs.

Début de 2e tiers catastrophique

Reste que cette équipe de Suisse est en rodage et ses meilleurs joueurs ne viendront la renforcer qu’après la fin du championnat. Notons que c’est aussi le cas pour les Slovaques. Mais c’est peut-être à cause de ce manque d’expérience qu’elle a encaissé deux buts en une minute en tout début de deuxième période, par Robert Lantosi (21e) et encore par Fasko-Rudas (22e).

Incapables de retrouver le chemin des filets, les Suisses ont à nouveau laissé la rondelle filer au fond des filets à la 44e minute, sur une action en contre de Lantosi et une sortie manquée du portier de Langnau, Stéphane Charlin.

En fin de rencontre, Tyler Moy (58e) a profité d’une pénalité slovaque et de la sortie de son gardien pour ramener les visiteurs à une longueur à 6 contre 4. Mais, dans la cage vide, les hôtes ont remis deux buts d’écart par Kollar (60e).

Il reste sept rencontres à la Suisse pour mieux préparer le Mondial qui commencera, pour elle, le 10 mai contre la Norvège, à Prague. Les prochains rendez-vous sont prévus les 19 et 20 avril, à Bâle, contre la France, avant un match en terre romande, le 26 avril, contre la Lettonie, à Lausanne.

Ton opinion