FranceUn bus de dépistages médicaux gratuits, cible des émeutiers
Un bus destiné à prévenir les maladies cardiovasculaires chez les femmes a été totalement détruit par les flammes à Bobigny.
- par
- E.E.
Des centaines de données médicales et tous les équipements qu’il contenait sont partis en fumée à Bobigny (F). Le bus du cœur, qui accueille gratuitement les femmes depuis deux ans en sillonnant la France, n’est plus qu’une triste carcasse. Il était stationné en Seine-Saint-Denis pour sa dernière étape avant de reprendre la route en septembre prochain. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des émeutiers ont incendié le véhicule qui sert à dépister les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les femmes dans l’Hexagone. Elles sont 200 à en mourir quotidiennement.
«Désolée et punie»
Marilucy Lopez Sublet, cardiologue spécialiste de l’hypertension artérielle, ambassadrice d’Agir pour le cœur des femmes s’est dite «désolée et punie», rappelant que le but des bénévoles du bus est d’apporter du bien-être aux femmes, raconte nos confrères de France 3. Mais pas question de se laisser abattre. Le bus rose devrait renaître de ses cendres. Un appel aux dons a été lancé, il est soutenu par les autorités. Dans l’attente de retrouver la perle rare et de repartir sur les routes de France, un local a été mis à disposition près de la préfecture pour que les femmes de Bobigny puissent bénéficier de leurs consultations gratuites.