Initiative populaire: «La patrie déborde»: l’UDC a lancé son texte contre une Suisse à 10 millions

Publié

Initiative populaire«La patrie déborde»: l’UDC a lancé son texte contre une Suisse à 10 millions

La récolte de signatures pour l’initiative qui veut limiter l’immigration va débuter. Les délégués de l’UDC réunis en assemblée samedi l’ont approuvée.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Le conseiller national vaudois Michaël Buffat a comparé la Suisse à un ballon qu’on gonfle et qui risque d’éclater.

Le conseiller national vaudois Michaël Buffat a comparé la Suisse à un ballon qu’on gonfle et qui risque d’éclater.

Youtube – UDC

Les métaphores n’ont pas manqué, samedi après-midi à Küssnacht (SZ) lors de l’assemblée des délégués de l’UDC. «Notre pays est comme un ballon qu’on gonfle sans arrêt, au bout d’un moment, il éclate», a illustré le conseiller national vaudois Michaël Buffat. Autre image: «La Suisse est remplie à ras bord comme une baignoire et personne ne veut fermer le robinet», a choisi le conseiller national zurichois Thomas Matter.

Les délégués de l’UDC ont officiellement lancé l’initiative populaire «pour la durabilité», qui est, concrètement, une initiative contre une Suisse à 10 millions d’habitants. «La Suisse ne mérite pas de devenir un deuxième Hong Kong», a dit Thomas Matter. Les délégués ont approuvé le lancement du texte à l’unanimité.

Les intervenants ont tous dépeint les problèmes qu’ils attribuent à l’immigration excessive et incontrôlée. Les bouchons sur les routes, le bétonnage du territoire, les assurances sociales qui coûtent trop cher, le système de santé qui explose. «À l’école, l’intégration ne peut pas se faire dans des classes où les Suisses sont minoritaires», a ajouté Michaël Buffat.

Un mécanisme par paliers

Le texte veut instaurer deux mécanismes. Dès que la population en Suisse dépassera les 9,5 millions, le Conseil fédéral devra prendre des mesures immédiates, notamment en matière de regroupement familial ou d’asile. Et si la Suisse dépasse les 10 millions avant 2050 et pendant deux ans de suite, il devra dénoncer les accords internationaux qui favorisent l’entrée en Suisse de personnes qui viennent de l’étranger.

«Nous ne pouvons plus attendre.De plus en plus de Suisses et de Suissesses se sentent étrangers dans leur pays», a dit Thomas Matter. «Presque tous les problèmes dont nous souffrons sont liés à l’immigration excessive et incontrôlée», a enfoncé Michaël Buffat. L’UDC veut utiliser cette initiative populaire comme tremplin pour les élections fédérales d’octobre. 

Une Suisse à 10 millions d’habitants?

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

37 commentaires