Aéroport de Zurich«Menacé», un avion de Helvetic Airways évacué à l’atterrissage
Une menace téléphonique a mobilisé les forces d’intervention auprès d’un vol Helvetic en provenance de Varsovie. L’alerte est levée.
La police cantonale a déployé un important dispositif à l’aéroport de Zurich, lundi, en début d’après-midi, comme l’a confirmé un porte-parole à «20 Minuten». Un avion de la compagnie Helvetic Airways était impliqué.
L’appareil a relié comme prévu Varsovie à Zurich et a atterri sans problème. Selon Helvetic Airways, tous les passagers ont pu quitter l’avion en toute sécurité. «En collaboration avec les autorités, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des passagers et des membres d’équipage», précise l’entreprise.
L’aéroport de Zurich confirme aussi l’intervention de la police. Un lecteur reporter de «20 Minuten» a indiqué qu’il supposait que l’intervention pourrait être liée à une alerte à la bombe contre la compagnie aérienne. Des véhicules de pompiers étaient visibles aussi sur place.
Les webcams situées à différents endroits de l’aéroport, qui diffusent normalement en direct une vue du trafic aérien, ont été coupées. Elle ont été réactivées dans l’après-midi.
Il n’y a toutefois pas eu de perturbations ou d’interruptions des vols en raison de l’intervention, ont déclaré des responsables de l’aéroport de Zurich.
La police lève l’alerte
En fin d’après-midi, l'intervention s’est achevée. confirme Kenneth Jones, porte-parole de la police cantonale zurichoise, interrogé par «20 Minuten».
Une menace a été reçue en fin de matinée. Celle-ci aurait été dirigée contre le vol LX1343 en provenance de Varsovie.
«L'avion a atterri en toute sécurité sur la piste 14 de l'aéroport», a déclaré Jones. Les passagers et l'équipage ont pu quitter l'avion «de manière ordonnée».
L'appareil a ensuite été fouillé par des spécialistes de la police cantonale zurichoise. Aucun objet suspect n'a été trouvé. «La sécurité des passagers et de l'équipage a été garantie à tout moment», insiste le porte-parole de la police cantonale zurichoise.