Incendie au TessinDeux campeurs ont été arrêtés, la forêt est toujours en feu
Le feu qui sévit depuis quatre jours sur le Monte Gambarogno n’est toujours pas sous contrôle. Les fortes rafales de vent n’améliorent pas la situation.
La police cantonale et le Ministère public tessinois ont confirmé mercredi après-midi avoir arrêté deux jeunes hommes suisses, âgés de 26 et 28 ans, qui avaient campé sur le Monte Gambarogno, où l’incendie de forêt qui est en cours depuis dimanche s’est déclaré. Le feu de camp qu’ils pensaient avoir correctement éteint avant d’aller se coucher ne l’était pas, selon les enquêteurs. La police indique que les deux campeurs viennent de Suisse allemande, sans préciser de quel canton. En revanche, elle indique qu’elle a travaillé en collaboration avec la police schwytzoise.
L’incendie n’est toujours pas maîtrisé
Du côté de l’incendie lui-même, tout le Tessin a les yeux rivés depuis dimanche sur la météo. Les pompiers ne parviennent toujours pas à maîtriser les flammes en raison des fortes rafales de vent qui balaient la région, a fait savoir la police cantonale qui a fait un point de la situation mercredi. «Nous devrons voir comment la météo évolue», a précisé un porte-parole à nos collègues de tio.ch.
Le vent complique le travail des pompiers qui ont changé leur fusil d’épaule sur la manière d’éteindre l’incendie. En effet, les deux canadairs italiens, qui sont venus mardi appuyer les hélicoptères civils et les Super Puma de l’armée, ne devraient plus être utilisés, du moins pas ce mercredi. Seuls deux hélicoptères civils patrouillent dans le ciel pour surveiller le feu.
L’essentiel des opérations se déroule désormais sur le terrain. «Les pompiers effectuent des travaux ciblés pour éteindre tout nouveau foyer», explique le porte-parole de la police, qui précise que les effectifs sur le terrain sont plus nombreux que ces derniers jours.
Météo déterminante
La météo sera donc déterminante. Pour l’instant, MétéoSuisse a réduit l’alerte aux vents violents à 2. Toutefois, des rafales pouvant atteindre 100 kilomètres/heure sont toujours prévues, ce qui pourrait à nouveau alimenter les incendies.
En ce qui concerne les 45 personnes qui ont dû être évacuées, elles ne peuvent toujours pas regagner leur domicile. Certaines ont trouvé un lit chez des amis ou des connaissances, d’autres ont dû se rendre au centre de Protection civile de Quartino.
À noter que l’incendie de forêt a également des répercussions sur l’eau potable. Mardi, la commune de Gambarogno a appelé la population à utiliser l’eau avec parcimonie. Sur le territoire d’Indemini, qui fait partie de la commune de Gambarogno, elle n’est pour l’instant pas potable.