Mexique: dix morts dans une attaque à main armée visant un hôtel et deux bars

Publié

MexiqueDix morts dans une attaque à main armée visant un hôtel et deux bars

Selon des témoins, des intrus ont fait irruption lundi soir dans trois établissements de la ville de Celaya, dans le centre du pays, et ont tiré. Les autorités pointent le crime organisé.

La police a été appelée lundi soir après une fusillade dans l’État de Guanajuato, où les gangs se disputent le contrôle du trafic de drogue et du carburant volé.

La police a été appelée lundi soir après une fusillade dans l’État de Guanajuato, où les gangs se disputent le contrôle du trafic de drogue et du carburant volé.

REUTERS

Dix personnes ont été assassinées lors d’une attaque perpétrée dans un hôtel et deux bars de Celaya, dans le centre du Mexique, ont annoncé mardi les autorités qui pointent un groupe criminel. «Sept femmes et trois hommes ont été retrouvés morts et deux autres personnes blessées par balles», indique dans un communiqué le Secrétariat à la sécurité de cette ville de l’État de Guanajuato.

L’attaque a eu lieu vers 22 h locales lundi et «plusieurs affiches faisant allusion à un groupe criminel» de la région ont été retrouvées sur place, a précisé cette source. Selon des témoins, des gens armés sont entrés dans les établissements et ont tiré sur les personnes présentes, puis ont versé de l’essence sur elles pour tenter d’incendier les lieux. Les corps ont été laissés sur place gisant parmi les tables et les chaises.

Guerre des gangs

L’État de Guanajuato, centre industriel prospère traversé par un important réseau d’oléoducs et où est implantée une raffinerie, est devenu l’un des États les plus violents du Mexique en raison du conflit entre les cartels «Santa Rosa de Lima» et «Jalisco Nueva Generacion». Les gangs se disputent le contrôle du trafic de drogue et du carburant volé. Le Mexique est frappé par une spirale de violence qui a fait quelque 340’000 morts – la plupart attribués au crime organisé – depuis 2006, date à laquelle une offensive militaire antidrogue controversée a été déployée.

(AFP)

Ton opinion