Mondial de hockey: La Finlande perd face à la Suède, la Lettonie surprend les Tchèques

Actualisé

Mondial de hockeyLa Finlande perd face à la Suède, la Lettonie surprend les Tchèques

Les Suédois ont dominé les champions en titre après les tirs aux buts (2-1 tab). La Lettonie s’est pour sa part offert son premier succès du tournoi. Les États-Unis et le Canada restent invaincus.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Le joueur du CP Berne Oscar Lindberg (entre le No 48 et le No 12) a ouvert le score face aux Finlandais.

Le joueur du CP Berne Oscar Lindberg (entre le No 48 et le No 12) a ouvert le score face aux Finlandais.

AFP

Nouvelle défaite pour les champions du monde. Contre la «Tre Kronor», la Finlande s'est inclinée 2-1 après les tirs aux buts, lundi à Tampere. La Suède reste ainsi invaincue dans le tournoi, après ses succès face à l'Allemagne (1-0) et l'Autriche (5-0) et occupe le 2e rang du groupe A, à une longueur des États-Unis.

Les joueurs de National League se sont illustrés lors de cette affiche des Mondiaux: le Bernois Oscar Lindberg a ouvert le score (38e), alors que le Zurichois Juho Lammikko (47e) a envoyé les deux équipes en prolongation, où rien n'a été marqué. Lors des tirs aux buts, les Suédois l'ont emporté grâce au champion de Suisse Henrik Tömmernes et à deux réussites de Lucas Raymond.

Le champion olympique finlandais est à la peine dans ce Championnat du monde 2023. Après sa défaite initiale face aux USA, il concède un 2e revers en trois matches. Mais, avec des matches à venir contre la France, la Hongrie, l'Autriche et le Danemark, la Finlande a des opportunités pour se remettre en confiance afin de défendre son titre.

Surprise lettone

Dans le groupe B, celui de la Suisse, la Lettonie a réalisé une petite surprise en dominant la République tchèque 4-3 après prolongation. À Riga, les hôtes du tournoi, qui étaient menés 1-0 après un but de David Nemecek (9e) ont retourné la vapeur en 62 secondes au début du 2e tiers, grâce à Rihards Bukarts (23e) et Martins Dzierkals (24e).

Malgré l'égalisation de l'ancien buteur d'Ambri Dominik Kubalik (30e) sur un service de la star des Lakers Roman Cervenka, les Lettons ont repris l'avantage par l'intermédiaire de Oskars Cibulskis (46e). Michal Kempny (57e) a certes rétabli la parité, mais Oskars Batna a offert aux Lettons leur première victoire dans le tournoi, à 44 secondes des tirs aux buts.

Le Canada et les Etats-Unis invaincus

Le duel entre le Canada et la Slovaquie a été très tendu.

Le duel entre le Canada et la Slovaquie a été très tendu.

AFP

Les deux favoris ont gagné dans la douleur, lundi après-midi. Dans le groupe de l’équipe de Suisse, le Canada s'est imposé 2-1 après les tirs aux buts contre la Slovaquie. Sélection comptant le plus d'éléments évoluant en NHL, l'équipe à la feuille d'érable a peiné pour venir à bout de la 9e nation de la hiérarchie mondiale, tandis que les États-Unis ont dû attendre la 55e minute pour passer l'épaule face à l'Allemagne (3-2).

À Riga, les hommes d'André Tourigny avaient pourtant bien commencé, ouvrant le score grâce à Jake Neighbours (8e). Mais les Slovaques ont pu égaliser en avantage numérique par l'intermédiaire de Peter Cehlaric (17e). Malgré 14'37 passées avec un homme de plus sur la glace, dont 1'40 à 5 contre 3, les Canadiens n'ont pas réussi à allumer la lampe en power-play.

Lors des tirs aux buts, l'ancien joueur du LHC Richard Panik a su garder son sang-froid pour battre Samuel Montembeault et mettre les Slovaques sur de bons rails. Cody Glass a ensuite égalisé, avant que Martin Chromiak ne mette le Canada sous pression. 5e tireur, Michael Carcone a évité la défaite de ses coéquipiers, remportant son face-à-face avec Samuel Hlavaj. Il a fallu attendre le 8e penalty canadien pour que Jack Quinn offre à ses couleurs leur 3e victoire du tournoi.

Les États-Unis enchaînent

Dans l'autre match de l'après-midi, les Américains ont engrangé une 3e victoire de rang, non sans difficulté. Après avoir battu la Finlande 4-1 en ouverture de tournoi, puis la Hongrie (7-1), ils ont disposé de l'Allemagne 3-2. Les États-Unis ont fait la différence dans le 3e tiers, alors qu'ils étaient menés après 40 minutes de jeu.

Après un premier tiers où les deux gardiens n'ont pas capitulé, Ronnie Attard (26e) a donné l'avantage aux Américains. Samuel Soramies (31e) et Justin Schutz (40e), à 5 secondes de la 2e sirène, ont permis aux Allemands de prendre les devants. Mais Sean Farrel et Matt Coronato ont infligé leur 3e revers consécutif à l'Allemagne, qui est désormais dos au mur. Mais après avoir rencontré la Suède, la Finlande et les États-Unis, elle devrait désormais avoir des matches moins compliqués.

Ton opinion