StreamingNetflix a fixé la date de lancement de sa formule avec pub
La plateforme américaine va déployer en novembre son nouvel abonnement dans douze pays avec l’espoir d’enrayer son déclin.
Netflix va lancer en novembre son nouvel abonnement avec de la publicité dans plusieurs pays, dans un effort de relance de la croissance de ses abonnés, après en avoir perdu des centaines de milliers dans le monde pendant les deux premiers trimestres de l’année.
L’abonnement le moins cher coûtera 6,99 dollars par mois aux États-Unis pour le tarif «Essentiel» avec pub et comportera des annonces de 15 à 30 secondes, diffusées au début et au milieu des programmes. La Suisse ne figure pas parmi les 12 pays annoncés (France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Brésil, Japon, Corée et Mexique). Les offres de base sans pub restent à leur prix actuel (9,99 dollars aux États-Unis).
«Nous croyons fermement qu’un prix moins élevé pour les consommateurs, avec une solide monétisation des annonces, va nous permettre de croître notre nombre d’abonnés et avec le temps de générer des revenus supplémentaires significatifs», a déclaré Greg Peters, le directeur des opérations, lors d’une conférence de presse.
Juste avant Disney+
Le géant du streaming coupe ainsi l’herbe sous le pied de Disney+, qui va lancer sa propre offre avec de la publicité en décembre, pour 7,99 dollars par mois. L’abonnement de base passe à 10,99 dollars. Au premier trimestre 2022, Netflix avait perdu 200’000 abonnés dans le monde par rapport à la fin 2021. La nouvelle avait fait plonger son cours de Bourse de 25%. Puis, de mars à juin, ce sont 970’000 abonnés qui avaient quitté la plateforme. Le pionnier du secteur a annoncé en avril son intention de proposer une formule d’abonnement moins chère, mais avec de la publicité, après des années à refuser cette solution moins prestigieuse.
De la pub avec Microsoft
Il s’est allié à Microsoft pour mettre en place ce nouveau système. Concrètement, les utilisateurs ayant choisi ces nouvelles offres verront en moyenne 4 à 5 minutes de publicité par heure. Les programmes pour enfants ne seront initialement pas concernés et pour certains films récents, les annonces seront plus longues, mais diffusées seulement au tout début.
En matière de ciblage, les annonceurs pourront choisir les pays et le genre (comédie, action, documentaire…) et exclure certaines caractéristiques (violence, nudité…) selon le modèle prédominant à la télévision traditionnelle.
Netflix récoltera des informations comme le sexe et l’âge de ses utilisateurs et n’exclut pas de faire plus tard du ciblage publicitaire dit comportemental, c’est-à-dire personnalisé en fonction des préférences des individus, comme sur internet.