Séisme au MarocMohammed VI réagit après un long silence
Le roi a semblé tarder à réagir au tremblement de terre qui a dévasté le royaume, durant la nuit de vendredi à samedi. Mais il y aurait une raison à cela.
- par
- L.S.
Hier, samedi matin 9 septembre, le monde découvrait, stupéfait, les conséquences du tremblement de terre massif dont avait été victime le Maroc, durant la nuit précédente. A ce jour, à cette heure, plus de 2000 morts et 2000 blessés (dont 1404 sont dans un état très grave) ont été recensés.
Très rapidement, de très nombreux dirigeants ont fait part de leur soutien au peuple marocain et proposé une aide internationale. Mais, il en est un qui a tardé, de manière surprenante, à réagir: le roi du Maroc, Mohammed VI. C’est même son cabinet qui a décrété un deuil national de trois jours, sans une parole du monarque, explique «Le Parisien».
Ca n’est qu’en soirée que Mohammed VI a été montré, en photo, en train de superviser une réunion de travail à propos de la situation du royaume. Selon nos confrères du «Parisien», c’est parce que, au moment des faits, le roi se serait trouvé en France pour y être soigné du sarcoïdose dont il souffre. Le souverain serait arrivé dans l’Hexagone le 1er septembre dernier. Une situation qui explique pourquoi il n’était, sans doute, pas en mesure de réagir au séisme aussi rapidement qu’il l’aurait voulu.