Football: En Espagne, soulagement général après la démission de Luis Rubiales

Actualisé

FootballEn Espagne, soulagement général après la démission de Luis Rubiales

Le président de la Fédération espagnole de football va quitter son poste. Ce qui semble réjouir ladite fédération, en plus d’une grande partie du monde politique du pays.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Luis Rubiales a annoncé sa démission de la Fédération espagnole de football.

Luis Rubiales a annoncé sa démission de la Fédération espagnole de football.

AFP

La démission de Luis Rubiales n’est sans doute que le début de la fin d’une histoire qui secoue bien au-delà des frontières du football. Le président de la Fédération espagnole de football a annoncé hier son départ, lui qui a suscité une vague d’indignation, après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso, lors des célébrations du titre de l’Espagne, à la dernière Coupe du monde. Au média Marca, la fédération elle-même aurait fait part de son soulagement quant à cette décision, après avoir subi le chaos de ces dernières semaines. En se demandant tout de même «pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt?».

Le cas Rubiales «n’est pas terminé ici. C’est maintenant qu’il commence», a assuré Víctor Francos, le président du Conseil du supérieur des sports du gouvernement espagnol. «Cette situation doit provoquer une série de changements et nous allons commencer à étudier une série de modifications législatives.» Selon Marca, les 139 membres restants à l’Assemblée de la fédération auront la charge d’élire un nouveau président, jusqu’en 2024.

Victoria Rosell, déléguée gouvernementale contre les violences de genre, a communiqué lundi qu’elle souhaitait que Luis Rubiales ne puisse plus travailler auprès de mineurs et dans des fonctions sportives. «Cela dépendra évidemment de la procédure pénale. Maintenant, il y a une loi qui le permet.» Dimanche soir déjà, la ministre de l’Égalité, Irène Monteiro, réagissait sur X d’un message aussi court que limpide: «C’est fini».

La seconde vice-présidente du gouvernement, Yolanda Diaz, annonçait son soulagement en se rattachant à la cause féministe. «Le pays féministe avance de plus en plus vite. La transformation et l’amélioration de nos vies sont inévitables. Nous sommes avec toi, Jenni, et avec toutes les femmes.»

Ton opinion