Hockey sur glace: C’est bientôt la reprise: le HC Bienne sous la loupe

Publié

Hockey sur glaceC’est bientôt la reprise: le HC Bienne sous la loupe

Le HC Bienne démarre la saison avec un nouveau gardien étranger et un effectif capable de jouer les premiers rôles. Il joue à Lausanne vendredi reçoit Genève le lendemain.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le HC Bienne a conservé son noyau de leaders (Rajala, Brunner, Löw) et mise sur la continuité.

Le HC Bienne a conservé son noyau de leaders (Rajala, Brunner, Löw) et mise sur la continuité.

Urs Lindt/freshfocus

Le HC Bienne? Une affaire qui roule (depuis quelques années) et mise sur la continuité. Le très apprécié Antti Törmänen est toujours à la bande, après avoir réussi à surmonter un cancer qui l’avait empêché d’exercer son métier durant la saison 2020-2021.

Mais à quelques jours du coup d’envoi de la saison, l’inquiétude et le pessimisme entourent la formation seelandaise après une phase de préparation catastrophique: neuf matches, sept défaites (dont un sec 8-1 contre Fribourg), et seulement deux victoires contre des formations de Swiss League. Pour ne rien arranger, de nombreux titulaires sont blessés.

Le HCB sera-t-il remis d’ici au 16 septembre?

La ligne des Zurichois surnommée «Holiday on Ice» (Damien Brunner, Luca Cunti et Mike Künzle) reste l’une des mieux huilées du pays dans un bon soir, Toni Rajala est toujours capable de marquer les yeux fermés s’il le faut et Yannick Rathgeb sera probablement toujours aussi imprévisible que spectaculaire en défense. Enfin, une production offensive largement supérieure est attendue de la part du capitaine Gaëtan Haas. Voici pour la théorie…

Le HC Bienne a toutefois une grande qualité et un immense défaut: quand tout va, c’est le feu d’artifice. Dans les moments plus difficiles par contre, le groupe de Törmänen est capable d’enchaîner d’impressionnantes séries de défaites.

En résumé: le HCB est imprévisible, spectaculaire, jamais ennuyant. Avec cette génération de joueurs, les fans seelandais sont toutefois gâtés depuis plusieurs saisons et en ont généralement pour leur argent. Mais ils ont aussi appris à souffrir avec leur équipe, comme ce fut notamment le cas lors des derniers play-off (élimination douloureuse en sept actes contre Zurich au premier tour).

Le joueur à suivre

Noah Delémont réussira-t-il à confirmer cette saison sous le maillot du HC Bienne?

Noah Delémont réussira-t-il à confirmer cette saison sous le maillot du HC Bienne?

Claudio De Capitani/freshfocus

Noah Delémont: le défenseur international des moins de 20 ans helvétiques s’est révélé la saison dernière, au point de terminer la saison avec l’équipe de Suisse de Patrick Fischer lors de la première phase de préparation pour le Championnat du monde en Finlande. Le spectaculaire défenseur offensif de 20 ans n’a pas encore le calibre d’un international, mais il en a déjà le culot: il l’a souvent démontré la saison dernière lors de ses 37 apparitions avec l’équipe professionnelle (1 but, 4 assists). La saison à venir doit lui permettre de définitivement se faire un nom en National League. Mais le plus dur, à cet âge, est souvent de confirmer. S’il y parvient, le HC Bienne tient peut-être le «prochain Romain Loeffel».

Les étrangers

Top scorer de Langnau la saison passée, le Suédois Jesper Olofsson renforce le HC Bienne.

Top scorer de Langnau la saison passée, le Suédois Jesper Olofsson renforce le HC Bienne.

Claudio De Capitani/freshfocus

Peu de changement dans le secteur des renforts étrangers, avec deux arrivées seulement. Mais pas des moindres: le gardien finlandais Harri Säteri, champion olympique en février et du monde en mai, résout le problème de la longue absence de Joren van Pottelberghe (convalescent suite à une grave blessure à un genou). L’attaquant suédois Jesper Olofsson, l’un des meilleurs compteurs du dernier exercice, arrive en provenance de Langnau. La brigade étrangère du HCB est compétitive.

Les étrangers (6): Harri Säteri (gardien, Finlande), Alexander Yakovenko (défenseur, Russie), Viktor Lööv (défenseur, Suède), Jesper Olofsson (attaquant, Suède), Jere Sallinen (attaquant, Finlande), Toni Rajala (attaquant, Finlande).

Les nouveaux joueurs

Le gardien finlandais Harri Säteri, champion olympique et du monde, prendra place devant le but du HC Bienne.

Le gardien finlandais Harri Säteri, champion olympique et du monde, prendra place devant le but du HC Bienne.

IMAGO/Bildbyran

Le HCB s’est contenté de conserver son noyau de joueurs (presque) intact. Seul Michael Hügli est allé voir ailleurs (Lausanne). Le vétéran Simon Rytz arrive d’Olten en tant que doublure devant les filets et le talentueux Luca Christen (Langenthal) va tenter sa chance dans l’élite. Une campagne de transferts très sobre pour le HCB.

Tous les transferts

La question

Antti Törmänen est l’entraîneur du HC Bienne depuis décembre 2017.

Antti Törmänen est l’entraîneur du HC Bienne depuis décembre 2017.

Martin Meienberger/freshfocus

La saison de trop pour Antti Törmänen?

Le HC Bienne a connu une phase de préparation très décevante sur le plan des résultats (à relativiser toutefois en raison du nombre important d’absents). Mais si le HCB venait à se retrouver en difficulté en raison d’un mauvais départ en championnat, le poste de Törmänen, en place depuis 2017 déjà, pourrait bien être remis en question pour la première fois depuis son arrivée dans le Seeland…

Ton opinion