États-UnisTuerie raciste: un ancien policier est mort «en héros»
Aaron Salter Jr. a tenté de stopper le tueur, mais ce dernier avait un gilet pare-balles.
- par
- R.M.
Un jeune homme blanc de 18 ans a ouvert le feu samedi dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York, faisant au moins dix morts et trois blessés. Onze des treize victimes sont noires, dans cette attaque qui a été décrite comme une tuerie raciste. Parmi les défunts, on trouve Aaron Salter Jr., un ancien policier qui était l’agent de sécurité du magasin.
Aaron Salter Jr. a été identifié comme l’une des victimes par son fils, rapporte le Daily Beast. Se disant sous le choc, Aaron Salter III a rendu hommage à son père. «Je suis presque sûr qu’il a sauvé des vies aujourd’hui. C’est un héros», a-t-il commenté.
Lorsque le tueur est entré dans le supermarché et s’est mis à tirer, Aaron Salter Jr. a tenté de le stopper et a ouvert le feu. Mais sa balle n’a pas percé le gilet pare-balles que portait l’assaillant. Qui a ensuite répliqué et a abattu l’agent de sécurité.
Le fils du défunt a expliqué que son père avait travaillé une trentaine d’années dans la police de Buffalo. Il était agent de sécurité du supermarché depuis quatre ans. Il avait deux autres enfants.
«Aimé de tous»
En 1996, Aaron Salter Jr. avait déjà échappé au pire alors qu’il était en service. Lors d’un cambriolage, un homme avait pointé un fusil de chasse sur lui, manifestement déterminé à ouvrir le feu. «Ma première réaction a été de me baisser. Je n’aime pas regarder le canon d’un fusil de chasse», avait-il commenté à l’époque dans «The Buffalo News». Son collègue policier l’avait sauvé, tirant sans atteindre le cambrioleur mais le faisant fuir.
Cousin du défunt, Johnny Juliano a également rendu hommage à cet «homme aimé de tous» sur Facebook. «Repose en paix Aaron. Un vrai héros qui a risqué sa vie en essayant de défendre les personnes sans défense lors d’une attaque raciste. Que Dieu veille sur notre famille pendant cette période difficile et priez pour nous et les familles de toutes les autres victimes de cette tragédie. Priez pour Buffalo!» a-t-il écrit.
Le tueur, qui était lourdement armé, a été arrêté sur place. Il est pour l’instant poursuivi pour «meurtre avec préméditation» et a été incarcéré.