Lendemain de votationsRenovate Switzerland bloque deux sorties d’autoroute à Zurich
Pour marquer la victoire de la loi pour le climat ce dimanche, le mouvement écologiste a perturbé la circulation ce lundi matin. Il faut s’attendre à d’autres blocages.
- par
- Eric Felley
ils n’ont pas perdu de temps. Ce matin, peu après 7 h 30, sept activistes du mouvement Renovate Switzerland ont bloqué deux sorties d’autoroute en ville de Zurich à la Maneggplatz et à l’Europabrücke. Cette action vise à saluer le vote positif du peuple suisse à la loi sur la protection du climat. La police est arrivée peu après et cinq militants ont collé leurs mains à la route. «La situation est restée calme», note le communiqué diffusé par le mouvement.
Une des militantes, Marie Seidel, 35 ans, ancienne collaboratrice du WWF, se réjouit du oui de dimanche: «Mais au fond de moi, je sais aussi que c’est loin d’être suffisant pour assurer mon avenir, celui de mes neveux et nièces et des autres. Si je suis dans la rue aujourd’hui, sans violence, c’est parce que je veux que le gouvernement fasse le nécessaire et décrète l’urgence climatique».
De retour sur les routes
Pour un autre, cette votation est: «Un premier pas important dans la bonne direction. Ce n’est toutefois pas le moment de se reposer sur ses lauriers, bien au contraire. C’est pourquoi je suis assis ici aujourd’hui».
Le mouvement annonce d’autres actions ces prochains jours: «La Suisse fait enfin partie des pays qui ont adopté des objectifs climatiques contraignants plus de 8 ans après l’accord de Paris. Maintenant, le travail peut enfin commencer. Renovate Switzerland est à nouveau sur les routes pour exiger que le gouvernement suisse déclare l’urgence climatique et agisse en conséquence».