Football: Ligue des champions: le jackpot pour le Real et City

Publié

FootballLigue des champions: le jackpot pour le Real et City

Vainqueurs de leurs six matches de poules et qualifiés pour les huitièmes de finale, les clubs espagnol et anglais sont déjà assurés de voir près de 40 millions de francs suisses tomber dans leur caisse.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Joselu, Bellingham et le Real ont écrasé leur poule de Ligue des champions.

Joselu, Bellingham et le Real ont écrasé leur poule de Ligue des champions.

AFP

Le Real Madrid et Manchester City ne sont assurément pas les deux clubs les plus à plaindre de la planète. Ces deux mastodontes du football européen sont pourtant bien partis pour à nouveau faire sauter la banque. Les Espagnols, vainqueurs mardi à Berlin de l’Union (2-3), et les Anglais, tombeurs mercredi à Belgrade de l’Étoile Rouge (2-3), sont les deux seules équipes à avoir signé un sans-faute durant la phase de groupes de la Ligue des champions.

La Maison Blanche, lauréate à 14 reprises de la compétition, a survolé la poule C avec six victoires en autant de matches face à Naples, Braga et l’Union Berlin. Quant à la troupe de Pep Guardiola et Manuel Akanji, tenante du titre, elle n’a fait qu’une bouchée de Leipzig, Young Boys et de l’Étoile Rouge de Belgrade en comptabilisant le maximum de 18 points dans le groupe G.

Young Boys se remplit les poches

Ces six succès ont rapporté la bagatelle de 16 millions de francs aux deux institutions, auxquels s’ajoutent 9 millions de prime de qualification pour les huitièmes de finale et 15 millions de prime de participation à la phase de groupes. Une rapide addition de ces trois revenus et on arrive au total de 40 millions. Ambitieux, les deux clubs ne comptent toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. Les chiffres devraient donc encore gonfler…

Côté suisse, Young Boys a décroché quatre points – tous obtenus contre l’Étoile Rouge de Belgrade – dans le groupe des Citizens. Le club bernois a ainsi amassé 2,66 millions de francs pour la victoire et 883’000 francs pour le match nul, sommes qui viennent s’ajouter aux 15 millions de prime de participation à la phase préliminaire. Le pensionnaire du Wankdorf, troisième de la poule, a également hérité d’une prime de quelque 475’000 francs pour sa qualification en seizièmes de finale de l’Europa League, pour un total automnal de plus de 19 millions.

Ton opinion