CyclismeMatteo Trentin quitte Pogacar pour rouler avec Tudor
L’équipe suisse de Fabian Cancellara se renforce avant la saison prochaine avec l’arrivée notamment de l’ex-champion d’Europe et du sprinter Alberto Dainese.
L’équipe Tudor Pro Cycling dirigée par Fabian Cancellara continue de se renforcer. L’ex champion d’Europe Matteo Trentin, le double vainqueur d’étape du Giro Alberto Dainese, le double vainqueur d’étape de la Vuelta Michael Storer et le vainqueur de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2023 Marius Mayrhofer vont permettre à l’équipe helvétique de viser de grands résultats sur tous les terrains; une étape logique pour l’équipe dans sa quête du statut WorldTour en 2026.
«Le fait que nous soyons capables d’attirer des coureurs d’un tel niveau prouve que notre approche fonctionne et que nos valeurs sont partagées au sein du peloton», déclare Raphel Meyer, CEO de Tudor Pro Cycling. Ces coureurs nous permettront d’être compétitifs sur tous les terrains et au plus haut niveau et d’obtenir des invitations pour les épreuves du WorldTour.»
L’équilibre judicieux entre jeunesse et expérience est renforcé par trois autres recrues. Florian Stork, 26 ans, apportera de la densité à l’équipe de grimpeurs, Alexander Krieger, 31 ans, sera l’un des coureurs clés pour le train des sprinters et la campagne des classiques pavées, tandis que Hannes Wilksch (21 ans) sera le premier coureur issu des rangs de l’équipe «Développement» à rejoindre la Pro Team.
Six des sept nouveaux coureurs sont issus d’équipes WorldTour. «Les nouveaux coureurs ne considèrent pas notre équipe comme un pas en arrière, mais plutôt comme une opportunité de grandir et d’aller de l’avant dans leur carrière», souligne Meyer. C’est formidable de voir que nous avons réussi à gagner ce niveau de confiance et de crédibilité en seulement huit mois au sein du peloton professionnel.»
Matteo Trentin, champion d’Europe en 2018 et huit fois vainqueur d’étapes sur un Grand Tour, se réjouit de ce nouveau chapitre de son illustre carrière: «L’équipe a un plan à long terme et une vision claire, explique l’Italien, ex-coéquipier de Tadej Pogacar à UAE. Je suis ravi d’en faire partie pour les trois prochaines années. J’ai hâte d’aider cette jeune équipe grâce à mon expérience et de me battre pour obtenir de bons résultats dans les plus grandes courses.»
L’arrivée du sprinter Alberto Dainese de l’équipe dsm-firmenich permettra à la formation de disputer plus de victoires au sprint dans les années à venir. Les valeurs de l’équipe ont joué un rôle important dans la décision de l’Italien: «Pour pouvoir franchir la prochaine étape de ma carrière, je cherchais une équipe ayant une vision claire pour moi en tant que coureur mais aussi en tant que personne. Je suis sûr d’avoir trouvé cela avec Tudor Pro Cycling et de pouvoir viser de grands résultats dans les deux années à venir».
Le propriétaire de l’équipe, Fabian Cancellara, est optimiste quant à l’avenir de l’équipe: «Je suis fier à l’annonce de ces noms. Ces nouveaux coureurs vont dynamiser l’équipe. Mais avant tout, nous sommes ravis d’ajouter des êtres humains formidables à un groupe qui l’est déjà.»
Avant d’entamer la prochaine saison, qui comprendra 27 coureurs, l’équipe a encore de grands objectifs pour 2023 et est actuellement engagée sur le Tour de Pologne et le Tour de l’Ain.