La Chaux-de-FondsLa tempête a provoqué près de 90 millions de francs de dégâts
Le violent orage qui a balayé les Montagnes neuchâteloises a endommagé entre 4000 et 5000 bâtiments.
- par
- Vincent Donzé
La «grande tempête» qui a ravagé La Chaux-de-Fonds, comme le qualifie le lieutenant-colonel Grégory Duc, commandant du Service d’incendie et de secours et des Montagnes neuchâteloises est, selon lui, sous contrôle, sans blessé supplémentaire à la quinzaine annoncée lundi.
Directeur de l’Établissement cantonal d’assurances et de prévention, Michel Brunner évaluait mardi à 4000 à 5000 le nombre de bâtiments touchés, entre quelques tuiles envolées et un dégât total. Une première estimation des dégâts fluctue entre 70 et 90 millions de francs.
Les intervenants sont 375 à être engagés dans le déblaiement, le nettoyage et les réparations. Si l’armée n’a pas été appelée en renfort, c’est parce que les ressources civiles ont été jugées suffisantes. Des citoyens sont sans-toit, mais «les gens se sont relogés entre eux», selon Grégory Duc.
Une trentaine de foyers étaient mardi sans électricité, voire sans eau. Dans la forêt, ce sont 1600 hectares qui sont abîmés, avec des arbres cassés ou déracinés.
Plage des Six Pompes
Après une séance avec les autorités communales, les organisateurs du festival des arts de la rue «La Plage des Six Pompes» ont annulé le premier week-end de la manifestation, les 29 et 30 juillet prochains, une décision motivée par des raisons de sécurité publique.
Des discussions sont en cours pour proposer une édition repensée en prenant en compte les lieux qui auront pu être sécurisés. «Nous espérons ainsi pouvoir tenir notre rôle fédérateur et rassembleur», indiquent aujourd’hui les organisateurs, «en pensées avec toutes les personnes impactées par cet orage d’une violence inouïe» et désireux de donner «un peu de joie à la population».